5 minutes de lecture

Le plan de Danone pour réutiliser ses eaux usées

Publié le

Danone dévoile son plan pour réutiliser les eaux usées

Crédit image : France Bleu

Le groupe agroalimentaire Danone lance un projet pilote afin de réutiliser les eaux usées de son usine de Ferrières-en-Bray en Normandie. Ce programme s’aligne sur le plan Eau du gouvernement, qui vise à augmenter la part des eaux usées traitées et réutilisées dans l’industrie française.

Réduire la consommation d’eau : un objectif stratégique

L’usine de Ferrières-en-Bray est l’une des plus anciennes du groupe. Elle produit environ 200 000 tonnes de yaourt, fromage blanc et petits-suisses chaque année. Cette production nécessite une consommation de 600 millions de litres d’eau par an pour le rinçage des cuves entre chaque parfum. Cette eau est traitée dans une station d’épuration de la marque et rejetée dans un cours d’eau voisin.

Pour réduire cette consommation d’eau, Danone teste un système innovant de recyclage des eaux usées. Il lui permettrait de réutiliser 200 millions de litres d’eau par an pour le premier rinçage des cuves. « L’idée est de traiter l’eau sortie de notre station d’épuration pour qu’il n’y ait plus de bactéries et la réutiliser dans nos solutions de nettoyage », explique Didier Faubel, responsable d’exploitation process pour l’usine Danone, à Tendance Ouest.

Ce projet représente un investissement de 4 millions d’euros pour l’usine, qui espère économiser près de 200 000 euros par an.

Pour la réussite de son projet, Danone s’est inspiré d’innovations mises en place par d’autres entreprises à  l’image de son concurrent direct, Lactalis, qui a mis en place un système de recyclage des eaux usées dans son usine de Retiers en Ille-et-Vilaine. L’eau est traitée et utilisée pour l’irrigation des cultures fourragères voisines.

Un projet soutenu par le gouvernement français

Ce projet de réutilisation des eaux usées de Danone s’inscrit dans le plan Eau du gouvernement, dévoilé le 30 mars 2023. Ce programme a un objectif : réutiliser 10 % des eaux usées d’ici 5 ans, contre 1 % à l’heure actuelle.

Pour améliorer la part de réutilisation des eaux usées, il comprend deux décrets visant à lever les différentes réglementations. Le premier décret vise à simplifier les usages et les conditions de réutilisation des eaux usées. Quant au deuxième décret, il renforce les objectifs de protection et de restaurations des masses d’eau.

Danone bénéficie du dispositif « France Expérimentation », qui permet aux entreprises innovantes de tester leurs solutions en dérogation du droit commun. Il s’agit d’un levier important pour accélérer la transition écologique et renforcer la compétitivité du secteur agroalimentaire.

DANONE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Réduire la consommation d’eau : un objectif stratégique
  • Un projet soutenu par le gouvernement français