5 minutes de lecture

Dassault Systèmes et Mistral AI vont créer un LLM as a Service pour venir en aide aux industriels

Publié le

Dassault et Mistral AI s'allient pour créer un LLM as a Service

Crédit image : Dassault

Dassault Systèmes et Mistral AI viennent d’annoncer la signature d’un accord pour la mise en place d’un LLM As a Service. L’objectif est clair : fournir aux industriels des solutions utilisant l’intelligence artificielle de manière sécurisée afin de les aider dans la prise de décision et de les rendre plus compétitifs sur les marchés français, européens et internationaux.

Un partenariat qui vise à proposer des solutions fiables basées sur l’IA aux industriels

Dassault Systèmes et Mistral AI ont choisi de s’allier pour venir en aide aux industriels en mettant en place un outil capable de proposer des solutions claires et fiables basées sur l’intelligence artificielle.

Fondée en 1981 à Paris par Marcel Dassault, Charles Edelstenne et Francis Bernard, Dassault Systèmes est une filiale du géant de la Défense Dassault. Autrefois utilisée pour informatiser la conception d’avions, l’entreprise a étendu son activité au développement de logiciels dédiés aux entreprises (maquettes et jumeaux numériques, conception 3D, etc.) comme elle l’a notamment fait dans son partenariat avec Land Rover.

D’autre part, Mistral AI est le premier concurrent européen d’Open AI, le géant américain. Lancée en avril 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, elle est spécialisée dans la création de Large Language Models (LLM) d’Intelligence Artificielle générative, qui, grâce à l’apprentissage automatique (aussi appelé machine learning) peuvent générer des textes, comprendre des algorithmes et participer à l’automatisation de nombreux processus.

Depuis la création de l’intelligence artificielle générative en début 2023, les secteurs industriels et commerciaux sont en pleine ébullition. En effet, l’arrivée de cette nouvelle technologie rebat les cartes et oblige les entreprises à se lancer dans une nouvelle ère encore plus numérique et automatisée.

De nos jours, malgré une offre pléthorique d’intelligences artificielles, les industriels peinent encore à intégrer celles-ci, car ils les considèrent peu fiables et peu sécurisées pour la prise de décision et l’automatisation.

Pour les accompagner dans l’intégration de cette nouvelle technologie dans leurs processus, ce projet commun devrait combiner l’expertise de Dassault Systèmes en matière d’infrastructure cloud ainsi que de jumeaux numériques (un modèle virtuel d’un objet physique où les entreprises peuvent tester et expérimenter) et l’intelligence artificielle de Mistral AI. Dans les mois prochains, deux outils devraient être mis à disposition des industriels en Europe :

  • Une offre basée sur le cloud du spécialiste de la défense en France, Outscale, baptisée « Large Language Models As A Service » (LMaaS), pour l’aide à la prise de décision,
  • Des expériences génératives optimisées (simulations en situation réelle) par les modèles de langage (LLM) qui devraient permettre aux industriels d’accéder à une masse de données gigantesque.

Ces deux outils pourront être utilisés par les industriels dans de nombreux secteurs : prise de décision, simulation, jumeaux numériques, etc.

Ensemble, Mistral AI et Dassault Systèmes ambitionne de révolutionner le secteur industriel européen et d’aider les acteurs de ce segment dans leur transformation digitale et ainsi leur permettre d’assoir leur position sur le marché.

Un tournant marquant pour Mistral AI

Fondée en 2023, Mistral AI vient de franchir une nouvelle étape cruciale dans son développement. En effet, après plusieurs levées de fonds, dont une de 600 millions d’euros et après avoir atteint une valorisation historique de plus de 6 milliards d’euros en moins d’un an d’existence, la start-up ambitionne de démocratiser l’accès et l’utilisation des LLM dans le secteur industriel en France et en Europe. En s’associant avec un acteur majeur comme Dassault Systèmes, Mistral AI renforce ainsi sa position et sa crédibilité dans son secteur.

La licorne française de l’IA et principale concurrente d’Open AI en Europe va aussi bénéficier de la toute nouvelle infrastructure cloud de Dassault Systèmes, Outscale, pour développer des modèles LLM conformes aux normes de sécurité SecNumCloud, qui est une qualification de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) qui atteste de la plus haute sécurité en matière de protection des données, et à l’AI Act, une disposition mise en place par l’Union européenne pour poser un cadre légal sur l’intelligence artificielle.

« Nous nous réjouissons de nouer ce partenariat avec Dassault Systèmes et de réaffirmer notre engagement mutuel en faveur des performances, de l’efficacité, de la sécurité et de la confidentialité que l’intelligence artificielle générative apporte au plus grand nombre », explique Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, dans le communiqué de presse de Dassault Systèmes.

De son côté, Florence Hu-Aubigny, Directrice Générale Adjointe de Dassault Système, souligne : “nous poursuivons notre démarche en vue de réinventer les industries au niveau mondial grâce à des jumeaux virtuels alimentés par l’IA. Le partenariat avec Mistral AI, nous permettra d’offrir des expériences génératives fiables, en proposant une combinaison unique de modélisation scientifique, de simulation et d’IA”.

Avec ce partenariat, Dassault Systèmes et Mistral AI écrivent ensemble une page importante dans l’intégration de l’Intelligence artificielle dans l’industrie et réaffirment leur position de leaders européens dans l’innovation.

DASSAULT SYSTEMES

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Un partenariat qui vise à proposer des solutions fiables basées sur l’IA aux industriels
  • Un tournant marquant pour Mistral AI