5 minutes de lecture

Unibail-Rodamco-Westfield boucle un nouveau financement pour Westfield Century City

Publié le

URW : nouveau financement pour Westfield Century City

Crédit photo : Unibail-Rodamco-Westfield

Après avoir fait part de son intention d’accélérer sa sortie des États-Unis, Unibail-Rodamco-Westfield a finalement bouclé un nouveau financement important pour Westfield Century City, son centre commercial de Los Angeles.

Un espace de 120 000 mètres carrés près de Los Angeles

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) constitue le premier groupe coté de l’immobilier commercial au monde. En 2020, la multinationale française comptabilisait 87 centres commerciaux répartis dans une dizaine de pays. Parmi ces établissements, près de la moitié portait la marque emblématique Westfield, du nom du groupe australien Westfield Group. Celui-ci a été racheté par Unibail-Rodamco en décembre 2017, permettant à la firme d’acquérir plusieurs centres commerciaux aux États-Unis. Parmi eux figure Westfield Century City, à Los Angeles en Californie. Occupant plus de 120 000 mètres carrés en périphérie de la cité des Anges, ce lieu rassemble en un même espace des marques de mode, des restaurants étoilés et des animations culturelles de qualité.

925 millions de dollars de nouveaux financements

Depuis plusieurs mois, URW s'est engagé à une “réduction radicale de son exposition financière” aux États-Unis. Le groupe a déjà vendu plusieurs espaces commerciaux dans ce pays afin de mieux se concentrer sur l’Europe. Ainsi, en décembre 2022, il a cédé son centre The Village situé dans la vallée californienne de San Fernando. Au mois de mai, il a fait part de la vente de Westfield Brandon, en Floride, pour 220 millions de dollars. A contrario, le 18 août 2023, Unibail-Rodamco Westfield a annoncé que son centre commercial Westfield Century City, situé à Los Angeles, avait levé 925 millions de dollars de nouveaux financements. L’ensemble, dont la valorisation a récemment été estimée à 1,94 milliard de dollars par un expert indépendant, pourra ainsi poursuivre son développement.

URW souhaite toujours diminuer son empreinte aux USA

Dans un communiqué, URW a précisé que ce financement s’inscrivait dans le cadre de la planification financière actuellement à l'œuvre pour le centre commercial. Pour autant, le groupe n'a pas mis de côté son intention de diminuer radicalement son empreinte aux États-Unis. “Comme indiqué d’après nos résultats du premier semestre 2023, une réduction radicale de la valeur nette d’URW aux États-Unis de 1,5 milliard de dollars est attendue”, a rappelé Fabrice Mouchel, Directeur Financier de la firme.

UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD SE

Promotion immobilière d'autres bâtiments

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un espace de 120 000 mètres carrés près de Los Angeles
  • 925 millions de dollars de nouveaux financements
  • URW souhaite toujours diminuer son empreinte aux USA