5 minutes de lecture

Danone et Michelin s’associent pour créer des matériaux biosourcés

Publié le

Danone et Michelin s'allient pour créer des matériaux biosourcés

Crédit image : Unsplash

Dans une démarche écoresponsable et environnementale, Danone et Michelin ont uni leurs forces avec l'appui de DMC Technologies et du Crédit Agricole Centre France pour lancer une nouvelle plateforme industrielle de biotechnologie de pointe. Ce partenariat stratégique vise à développer des matériaux biosourcés grâce à la fermentation de précision.

Une association avec DMC Biotechnologies et Crédit Agricole Centre France

L’initiative, qui sera baptisée Biotech Open Platform, est le fruit d’une collaboration entre deux géants industriels français Danone et Michelin, la start-up américaine DMC Biotechnologies et le Crédit Agricole Centre France. Cette synergie entre ces acteurs de grande renommée a pour objectif de mettre en œuvre des processus de fermentation avancés pour la production de matériaux et d'ingrédients biosourcés.

La fermentation de précision, au cœur de ce projet, utilise des micro-organismes pour générer des protéines, des enzymes et d’autres molécules utiles dans divers secteurs, notamment l’agroalimentaire et la fabrication de matériaux. La plateforme sera implantée à Clermont-Ferrand au sein du Centre des Matériaux Durables du Parc Cataroux, un lieu dédié à l’innovation, soutenu par Michelin.

Après avoir investi plus de 70 millions d’euros en juin 2024 pour la nutrition médicale, Danone se lance dans un nouveau projet de grande envergure avec, à ses côtés, le groupe Michelin qui annonce une nouvelle alliance avec un grand groupe français, seulement quelques mois après s’être associé avec le CNRS et l’Université Clermont Auvergne, pour la création de BioDLab, la fabrique des pneus du futur.

Un investissement de 16 millions d’euros

Le projet représente un investissement initial de plus de 16 millions d’euros, marquant un engagement significatif des partenaires pour l’avenir de la biotechnologie industrielle. Cette somme conséquente financera la première phase de la Biotech Open Platform, incluant l’installation d’une ligne de fabrication avec un fermenteur et une chaîne de purification dès 2025.

L’investissement soutiendra également l’installation d’équipements complémentaires dans les années suivantes, y compris une deuxième ligne de production, pour répondre aux besoins et ouvrir progressivement la plateforme à d’autres entreprises. L’objectif de cette initiative est clair : faire un pas de plus vers la décarbonation et l’innovation dans la production de matériaux plus performants et respectueux de l’environnement.

« Le groupe Michelin est heureux d’annoncer la création, avec ses partenaires, de la plateforme Ouverte Biotech, un outil unique au service du développement des matériaux bio-sourcés, un enjeu majeur de l’industrie de demain » explique Florent Menegaux, président du groupe Michelin, dans le communiqué de presse de Danone.

Dans la même publication, Antoine de Saint-Affrique, CEO de Danone, souligne : « Chez Danone, nous avons toujours eu à cœur d’investir dans l’avenir de l’alimentation et ce partenariat est une nouvelle étape dans cette voie. Nous nous réjouissons de travailler avec nos partenaires pour développer des technologies de fermentation de pointe qui accéléreront l’innovation, les bénéfices pour la santé et la décarbonation de l’industrie alimentaire ».

DANONE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Une association avec DMC Biotechnologies et Crédit Agricole Centre France
  • Un investissement de 16 millions d’euros