Le géant TotalEnergies prend une participation de 45 % dans les actifs de la société Lewis Energy Group au Texas. Une opération qui consolide sa présence sur le marché du gaz naturel liquéfié aux États-Unis.
TotalEnergies poursuit sa croissance aux États-Unis
TotalEnergies poursuit sa stratégie de croissance dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL). Après avoir dévoilé un projet ambitieux au Sultanat d’Oman baptisé Marsa LNG, le groupe a annoncé avoir signé un accord avec Lewis Energy Group aux États-Unis. Le contrat porte sur l’acquisition d’une participation de 45 % dans des actifs de gaz sec en production détenus et opérés par Lewis Energy Group au Texas, dans le bassin d’Eagle Ford. Il fait suite à un premier accord signé en avril 2024, et portant sur l’acquisition d’une participation de 20 % dans les permis d’exploitation du champ de Dorado, situés dans le même bassin texan.
Le groupe cherche à optimiser ses capacités d’exportation de GNL
Dans un communiqué de presse paru le 27 septembre 2024, Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies, s’est félicité de cette opération. “Cette acquisition renforce notre production de gaz naturel aux États-Unis et contribue ainsi à notre position intégrée dans le GNL grâce à un approvisionnement à faibles coûts techniques. Nous nous réjouissons de faire équipe avec Lewis Energy Group, opérateur renommé et performant, présent de longue date dans le sud du Texas”, a-t-il déclaré. Le groupe tricolore cherche à diversifier ses approvisionnements en gaz naturel pour sécuriser ses exportations quelles que soient les situations géopolitiques. Cibler le bassin d’Eagle Ford lui permet d’avoir accès à une production de gaz sec déjà en activité, et donc d’optimiser ses capacités d’exportation de GNL.
Exporter 15 millions de tonnes de GNL américain
Présent aux États-Unis depuis 1957, TotalEnergies se présente comme le premier exportateur de GNL américain, avec plus de 10 millions de tonnes en 2023. Le groupe prévoit d’atteindre les 15 millions de tonnes par an d’ici 2030 grâce à plusieurs contrats de long terme et partenariats stratégiques. Depuis peu, en raison de la réduction des livraisons de GNL en provenance de la Russie, les flux d’approvisionnement vers l’Europe se réorganisent. Les capacités de TotalEnergies aux États-Unis sont essentielles pour compenser cette perte et assurer un approvisionnement fiable et stable aux marchés européens.