Le 5 septembre 2024, Airbus a indiqué avoir finalisé l’acquisition d’Infodas, une entreprise allemande spécialisée dans les solutions informatiques et de cybersécurité pour le secteur public. Le montant de cette transaction, initialement annoncée en mars dernier, n’a pas été communiqué.
Une acquisition prévue depuis mars 2024
En mars dernier, Airbus faisait savoir qu’il comptait mettre la main sur la société allemande Infodas. Une décision stratégique pour le géant de l’aéronautique, qui vise à renforcer son portefeuille de cybersécurité au profit de ses clients européens et mondiaux. Fondée en 1974, Infodas est spécialisée dans la sécurisation informatique pour le secteur public, mais aussi pour la défense et certaines infrastructures critiques. Ses services et produits sont variés : plateforme d'isolation de systèmes, hacking éthique, passerelles sécurisées… ”L'entreprise a été certifiée par l'Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) en tant que prestataire de services de sécurité informatique dans les domaines de l'audit des systèmes d'information, du conseil et des tests de pénétration”, fait savoir la société allemande sur son site internet.
Airbus renforce la sécurisation de son écosystème
L’acquisition de cette entreprise basée à Cologne, mais qui possède aussi des bureaux à Berlin, Bonn, Hambourg, Munich et Mayence, a été finalisée le 5 septembre 2024. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. L’opération permettra en tout cas à Airbus de développer son expertise et ses capacités en matière de cybersécurité, afin de garantir la meilleure protection possible pour ses produits, ses opérations, son écosystème et ses clients. Le géant aéronautique, à l’origine de l’hélicoptère Racer, souhaite notamment protéger ses programmes militaires comme le Future Combat Air System (FCAS).
Infodas va bénéficier de la présence mondiale d’Airbus
De son côté, Infodas va pouvoir bénéficier de la portée mondiale d’Airbus pour poursuivre ses activités. “Cette alliance sans précédent avec Airbus Defence and Space nous permettra de nous développer sur de nouveaux marchés et de renforcer les segments de clientèle existants. Grâce à ses 50 ans d’histoire, Infodas dispose déjà d’une expertise considérable et cette acquisition ouvre la voie à une croissance durable et constante”, ont déclaré les directeurs généraux d’Infodas, Thorsten Ecke, Lutz Franken et Carsten Schulz, dans un communiqué commun. Les dirigeants affirment voir l’avenir de leur entreprise avec “beaucoup d’optimisme”. L’acquisition par Airbus devrait permettre à la société d’atteindre plus rapidement son objectif : “devenir un pionnier de la souveraineté numérique”.