La journée mondiale du recyclage, qui se tient tous les 18 mars, est l’occasion de rappeler que chaque individu et chaque organisation a un rôle à jouer dans la conservation et la préservation des ressources. Zoom sur six entreprises qui se sont engagées dans cette voie en ayant pour raison d’être l’amélioration du recyclage.
e-Recycle : donner une seconde vie aux produits high-tech
L’entreprise e-Recycle a été fondée en 2016 par Clément Bongibault et Arnaud Guillaume. Basée à Lyon, elle est spécialisée dans la vente et le reconditionnement de smartphones et autres objets connectés, comme les tablettes et les consoles. Le client qui veut se débarrasser d’un de ses produits high-tech entre sa référence sur le site de l’entreprise, puis remplit un questionnaire, notamment pour évaluer l’état de son appareil. La startup le lui rachète, avant de le valoriser pour lui donner une nouvelle vie. Ainsi, les consommateurs, qu’ils soient vendeurs ou qu’ils décident d’acheter un appareil reconditionné, gagnent en pouvoir d’achat. Quant à e-Recycle, elle offre une solution complète aux défis actuels tels que la réduction des déchets et l’importance du recours à l’économie circulaire. Une jeune pousse qui a récemment bouclé une levée de fonds d’1,5 million d’euros pour atteindre les 40 000 appareils reconditionnés par an.
Recyc'Elit : résoudre le problème du recyclage du polyester
Recyc’Elit, fondée en 2019, se concentre sur le recyclage de déchets réputés difficiles à recycler : les textiles en polyester et les emballages colorés ou opaques en PET. L’entreprise iséroise est à l’origine d’une technologie innovante, protégée par plusieurs brevets, capable de séparer chimiquement le polyester des autres matériaux fibreux (notamment le coton dans le cas des vêtements) sans endommager ces derniers. Ainsi, tous les composés peuvent être réutilisés par l’industrie.
Une technologie que la jeune entreprise souhaite industrialiser grâce à une levée de fonds de 3,2 millions d’euros finalisée en octobre 2023. D’ici à la fin de l’année 2024, elle prévoit de construire une usine capable de traiter 100 tonnes de déchets par an. Dans le même temps, ses fondateurs, Raouf et Karim Medimagh, comptent doubler l’effectif de Recyc’Elit, passant de sept à quatorze salariés.
Les Transfarmers : un pot de fleur ludique et responsable
La société Les Transfarmers est à l’origine d’un “pot de fleurs composteur” aussi esthétique qu’innovant. L’objet, fabriqué dans des matériaux naturels, permet de nourrir ses plantes tout en réduisant le volume de ses poubelles. Il se divise en deux compartiments, qui communiquent via une membrane perméable. La partie lombricomposteur peut accueillir les épluchures, qui se dégradent naturellement grâce aux vers et à l’action du temps. La partie pot de fleurs est à remplir de terre pour faire pousser n’importe quelle plante. Celle-ci pourra s’épanouir pleinement grâce à l’eau et aux nutriments apportés par le compost.
L’utilisation de ce pot est simple et ludique, pour que chacun participe à la préservation de la planète et soit sensibilisé à l’importance du compostage, y compris les enfants. Occasionnellement, il est possible de récupérer le compost présent dans le pot pour l’utiliser pour d’autres plantes, dans un potager ou un jardin.
Lemon Tri : de multiples solutions de tri pour les professionnels
Startup fondée en 2021 par Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, Lemon Tri offre une gamme complète de services pour améliorer la gestion des déchets. La société, basée à Pantin en Seine-Saint-Denis, s’adresse aux centres commerciaux, aux collectivités et aux entreprises de nombreux secteurs, comme l’hôtellerie-restauration, les transports et l’événementiel. Ses solutions comprennent l’audit des besoins des clients, la collecte solidaire, l’installation de matériel de tri sur-mesure, la traçabilité des déchets ou encore le conditionnement de ces derniers.
L’entreprise, forte de 90 salariés, est notamment à l’origine de machines entièrement personnalisables et paramétrables, qui incitent de manière ludique à recycler les contenants de boisson. Les trieurs sont récompensés par des bons d’achats, par des cadeaux solidaires ou encore par la possibilité de faire des microdons associatifs. Un système de capteurs et de lecteurs de codes-barres permet d’atteindre un recyclage garanti sans erreur.
Flycup : l’éco-emballage qui souhaite conquérir les stades
Flycup a été fondée en 2017 par Olivier Rousseau, Guillaume Doussain, Thomas Egri et Jean-Baptiste Rublon. Elle propose un emballage nomade et écologique, qui permet de transporter des produits de restauration tout en gardant les mains libres. Fabriqué en France avec du carton recyclable, il comporte trois compartiments pouvant accueillir une boisson, un snack et une barquette de frites. Récemment présenté dans l’émission de M6 Qui veut être mon associé ?, ce packaging écoresponsable a séduit Tony Parker, ancien basketteur professionnel reconverti en entrepreneur. Le sportif est entré au capital de la startup en investissant 150 000 euros. Après avoir conquis les stades pendant la Coupe du monde de rugby en 2023, Flycup espère voir ses emballages utilisés par les supporters lors de tous les événements sportifs, en France comme à l’international.
Tizu : des meubles design créés à partir de déchets
Tizu est une entreprise lyonnaise qui fabrique du mobilier design à l’aide de déchets. Grâce à des partenariats établis avec des industriels, elle récupère des cloisons, du linge de maison délavé, des caisses en bois pour le transport ou encore des plateaux de vieux bureaux. Dans son usine située à Lyon, elle transforme ces déchets en matériaux réutilisables, les découpe en pièces pour de nouveaux meubles, les tapisse avec les tissus récupérés, avant de les assembler.
Aujourd'hui, Tizu propose une gamme de treize meubles upcyclés, allant des tables aux étagères, en passant par les lampes et les tabourets. Elle peut les personnaliser en fonction des besoins de ses clients, en adaptant les dimensions, les couleurs et les accessoires. Une centaine d’entreprises a déjà fait appel à cette startup pour meubler ses bureaux. Grâce à son action, Tizu a donné une nouvelle vie à plus de 22 000 kilos de déchets depuis sa création il y a trois ans.