3 minutes de lecture

E-Recycle boucle une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour atteindre les 40 000 appareils reconditionnés par an

Publié le

E-Recycle lève 1,5 M€ pour accélérer son développement

Crédit image : BrefEco

E-Recycle est une entreprise française basée à Lyon qui a été créée par Clément Bongibault et Arnaud Guillaume en 2016. Spécialisée dans la vente et le reconditionnement des smartphones et autres objets connectés, la start-up vient d’annoncer une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Le reconditionné pour lutter contre la pollution

Depuis quelques années déjà, le modèle du reconditionné attire les foules. Selon une étude réalisée par le Crédit Agricole en 2021, 51 % des Français se disaient prêts à acheter des produits reconditionnés pour améliorer leur impact environnemental et réduire la production de déchets dangereux.

E-Recycle est une start-up française qui propose un système d’achat et de revente pour tous types d’appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.

Tout en favorisant le réemploi des objets connectés, E-Recycle propose une véritable alternative pour éviter de produire des déchets inutilement. En valorisant leurs anciens produits électroniques, les consommateurs peuvent récupérer aisément du pouvoir d’achat.

En clair, une solution complète pour répondre aux défis actuels : la réduction de déchets produits, le recours à l’économie circulaire et le réemploi des appareils électroniques.

L’objectif de cette levée de fonds : multiplier les capacités de production par six

Pour soutenir sa croissance, E-Recycle a pu participer à un tour de table qui réunissait deux fonds d’investissement : Demeter, via le fonds d’amorçage Industriel Métropolitain Faim Lyon-St Etienne, ainsi que Siparex avec le fonds souverain Auvergne Rhône-Alpes.

Avec le soutien de ces nouveaux investisseurs, 1,5 million d’euros ont ainsi pu être levés par E-Recycle. Selon la publication LinkedIn de l’entreprise, ces fonds vont permettre de développer les opérations, d’investir dans la technologie de pointe dans le but d’industrialiser une nouvelle ligne de reconditionnement. Le but de la start-up est simple : passer de 5 000 à 40 000 appareils reconditionnés par an.

L’entreprise compte accroître son développement commercial, notamment à destination de l’une de ses cibles : les entreprises et leurs flottes de smartphones.

Enfin, E-Recycle ne veut pas s’arrêter là et espère devenir le leader français sur le marché du reconditionné dans les années à venir.

E-RECYCLE

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Le reconditionné pour lutter contre la pollution
  • L’objectif de cette levée de fonds : multiplier les capacités de production par six