Le géant automobile Stellantis vient de franchir un pas de plus dans sa stratégie de transition énergétique. Le groupe a annoncé un investissement majeur de 100 millions de dollars pour entrer au capital de 360 Energy Solar, l'un des principaux producteurs d'énergie solaire en Argentine. Une opération qui illustre la volonté de Stellantis de rendre ses usines plus vertes et d'accroître son autonomie énergétique.
Une société spécialisée dans le développement de projets solaires
360 Energy Solar est une entreprise argentine connue dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques. Basée à Buenos Aires, la société a acquis une solide expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur des projets solaires, depuis la conception initiale jusqu’à la production d’électricité.
Depuis sa création en 2012, 360 Energy Solar a développé un portefeuille de six centrales solaires réparties dans les provinces de San Juan, Catamarca et La Rioja. Au total, ces installations ont une capacité de production de 250 MW, faisant de 360 Energy Solar l'un des plus importants producteurs solaires du pays.
L'entreprise couvre tous les aspects clés des projets solaires, de la prospection foncière et la recherche technologique, à la construction et l'exploitation des centrales en passant par les activités de commercialisation et de gestion. Cette intégration verticale lui permet d'être particulièrement agile et compétitive sur le marché argentin.
Une prise de participation de 49,5 % dans 360 Energy Solar
C'est une acquisition hautement stratégique que vient de réaliser Stellantis, entreprise multinationale de fabrication automobile formée en 2021 à la suite de la fusion du conglomérat italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et du groupe français PSA. Le constructeur automobile a déboursé 100 millions de dollars pour acquérir 49,5 % du capital de cette entreprise argentine spécialisée dans le solaire. Cette opération intervient après l’investissement de 5,6 milliards d’euros en Amérique du Sud.
Un partenariat axé sur le développement des énergies renouvelables
Au-delà de cette prise de participation, Stellantis et 360 Energy Solar vont nouer un partenariat étroit axé sur le développement des énergies renouvelables. Dans un communiqué, Stellantis a détaillé les principaux axes de cette collaboration : le développement de nouvelles centrales solaires, l'installation de vastes systèmes de stockage d'énergie solaire et la production d'hydrogène.
L'objectif est clair : accroître significativement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de Stellantis, et en particulier dans ses usines argentines.
Vers des usines plus vertes en Argentine
Cet investissement va en effet permettre à Stellantis de verdir davantage deux de ses principales usines en Argentine : celle de Ferreyra et celle d'El Palomar. Ces deux sites sont déjà alimentés en partie par la centrale solaire La Rioja de 360 Energy Solar.
Avec ce nouveau partenariat, Stellantis va pouvoir aller plus loin et augmenter substantiellement la part d'énergie renouvelable utilisée dans ces usines. Un pas de plus vers l'objectif du groupe de réduire son empreinte carbone et de rendre ses activités plus durables.