Le 10 juin 2024, la branche “Agro” du groupement les Mousquetaires a annoncé ses ambitions pour les cinq prochaines années. Elle prévoit d’investir 500 millions d’euros pour se recentrer sur les produits bruts et le végétal et gonfler son chiffre d’affaires.
Objectif : atteindre 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans
Via sa filiale Agromousquetaires, le Groupement Les Mousquetaires dispose d’un pôle agroalimentaire comprenant 56 unités de production. Ces dernières proposent des produits 100% made in France, assurant ainsi aux producteurs et aux commerçants une indépendance d’approvisionnement. Les produits sont proposés en marques propres (Marques de Distributeur ou MDD) et sont principalement destinés aux magasins Intermarché et Netto. Pâturages pour les produits laitiers, Chabrior pour les céréales et les gâteaux, Capitaine Cook pour les produits de la mer, Monique Ranou pour les produits carnés… Cette branche des Mousquetaires a enregistré un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2023. Son objectif est désormais de passer à 6 milliards d’euros d’ici cinq ans, soit une progression de près de 30 %.
Un “recentrage” sur les produits bruts et végétaux
Le 11 juin 2024, à l’occasion du 50e anniversaire d’Agromousquetaires. Plusieurs pistes ont été annoncées pour franchir ce cap des 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Le Groupement les Mousquetaires va investir 500 millions d’euros sur cinq ans dans sa filiale industrielle pour la moderniser. Cet investissement se concentrera sur les marchés d’avenir comme le végétal, les produits bruts et les filières traditionnelles, sans oublier pour autant les autres produits proposés dans les Intermarché et Netto. Par ailleurs, Intermarché et Agromousquetaires vont continuer à développer Agrimousquetaires, une association qui accompagne les filières agricoles dans leur évolution vers un modèle plus durable et responsable. Une manière d’accompagner les 15 000 partenaires agricoles de l’enseigner dans la préservation de la souveraineté alimentaire.
Une hausse des volumes grâce aux récents accords d’Intermarché
Il y a quelques mois, Intermarché avait conclu un accord pour l’acquisition de 119 magasins Casino, avec une option supplémentaire pour une soixantaine d’autres. En janvier dernier, l’enseigne avait fait savoir qu’elle s’alliait à Auchan pour créer une centrale d’achat française, et avoir ainsi plus de poids sur les industriels. Suite à ces deux accords, Agromousquetaires devrait absorber une hausse de 25 à 40 % des volumes. De quoi augmenter naturellement son chiffre d'affaires sur ces prochaines années.