Entreprise installée à Candé, dans le Maine-et-Loire, Énergies de Loire a annoncé qu’elle allait construire 60 centrales photovoltaïques dans l’Ouest de la France sous 18 à 24 mois. Un programme que la société chiffre à 20 millions d’euros.
Un accompagnement de A à Z dans les projets de centrales photovoltaïques
La société Énergies de Loire a été fondée en février 2018 par David Leroueil et Grégoire Papion. Elle accompagne les agriculteurs, artisans, industriels et collectivités dans leurs projets d’ombrières ou de bâtiments photovoltaïques, d’abord en étudiant leur faisabilité, puis en assurant leur construction et leur maintenance. Ainsi, elle se positionne comme un interlocuteur unique dans un marché où les solutions techniques et la réglementation évoluent sans cesse. Forte d’une équipe de 90 collaborateurs, elle réalise plusieurs dizaines de centrales photovoltaïques par an, dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Un financement de 19 millions d’euros du Crédit agricole
En 2026, Énergies de Loire entend atteindre le cap du millier de centrales, pour une puissance installée de 300 MW. Sous 18 à 24 mois, elle compte donc construire 60 nouvelles installations dans l’Ouest de la France, comme l’ont annoncé ses dirigeants sur LinkedIn. Un programme que l’entreprise chiffre à 20 millions d’euros, et pour lequel elle va bénéficier d’un financement de 19 millions d'euros de la filiale Transitions & énergies du Crédit agricole et des caisses Anjou-Maine et Atlantique-Vendée. La majorité de ces installations verra le jour en Loire-Atlantique, et les autres en Vendée, en Maine-et-Loire, en Ille-et-Vilaine et en Sarthe.
Maîtriser toute la chaîne de valeur de l’énergie solaire
Selon Aurélien Goyeau, directeur administratif et financier chez Énergies de Loire, ces 60 nouvelles centrales photovoltaïques auront une puissance cumulée de 14 MW et représenteront la consommation annuelle de 6 600 Français. À ce jour, l’entreprise compte 600 centrales opérationnelles et en construction. Pour accompagner la construction des 400 structures à venir en moins de deux ans, elle compte recruter une dizaine de personnes dans les prochains mois, dans son siège de Candé et son agence de La Baule.
Cette annonce reflète la stratégie d'Énergies de Loire de devenir producteur indépendant d’énergie solaire en maîtrisant toute la chaîne de valeur du métier, et en devenant le principal actionnaire de ses projets. Elle s’accompagne d’une croissance du chiffre d’affaires de la société, passant de 14 millions d’euros en 2022 à 38 millions d’euros en 2023.