3 minutes de lecture

DouzePointCinq lève 3,5 millions d’euros pour créer des parkings à vélo dans les espaces inutilisés

Publié le

DouzePointCinq lève 3,5 M€ pour déployer ses parkings à vélos

Crédit image : DouzePointCinq

DouzePointCinq est une entreprise française qui a été fondée par Diego Delamare et Paul Martichoux en 2020. Spécialisée dans la création de parkings à vélo dans les espaces urbains inutilisés, la start-up vient de boucler une levée de 3,5 M€ auprès de nombreux investisseurs.

Une solution innovante pour encourager la mobilité verte

La mobilité verte est un enjeu majeur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire la pollution de l’air dans les espaces urbains. Le vélo est un mode de transport écologique, économique et bénéfique pour la santé, mais il nécessite des infrastructures adaptées pour garantir la sécurité et le confort des cyclistes. C’est là qu’intervient DouzePointCinq, qui propose de transformer les espaces inutilisés en parkings à vélo sécurisés et accessibles.

DouzePointCinq réutilise les actifs immobiliers tels que les parkings souterrains, les garages, les locaux d’activité ou les stations-service pour les aménager en espaces de stationnements dédiés aux deux-roues. Afin de fournir une solution complète et adaptée à tous les utilisateurs, ces parkings sont dotés d’une ou plusieurs bornes de recharge rapide pour les VAE (vélos à assistance électrique).

Dans le but d'améliorer l’accessibilité de ces places de stationnements, une application est fournie, permettant aux consommateurs de localiser, louer et ainsi bénéficier d’un tarif avantageux comparé aux autres parkings à vélos.

DouzePointCinq offre ainsi aux cyclistes une solution pratique et sûre pour garer leur véhicule, tout en optimisant l’espace urbain.

Une levée nécessaire pour accélérer le développement de l’entreprise

Pour financer sa croissance, DouzePointCinq boucle une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont XAnge, La poste Ventures, FBA, Insead ainsi que de nombreux business angels. Cette opération devrait permettre à la start-up d’étendre son réseau de parkings à vélo dans toute la France et notamment à Paris où 1 000 places sont déjà disponibles à la location.

« Nous allons désormais pouvoir accélérer le développement de notre offre de stationnement pour la mobilité douce, mais surtout accompagner les logisticiens dans toutes les grandes villes souhaitant limiter leur pollution routière en centre-ville : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, etc », explique Diego Delamare, cofondateur de l’entreprise dans une publication LinkedIn.

De surcroît, DouzePointCinq ambitionne de renforcer son équipe, qui compte actuellement une quinzaine de personnes, et développer sa technologie pour améliorer l’expérience utilisateur. La start-up aspire à devenir leader du stationnement deux-roues en France. Une expansion européenne est aussi prévue dans les années à venir.

12.5

Services auxiliaires des transports terrestres

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une solution innovante pour encourager la mobilité verte
  • Une levée nécessaire pour accélérer le développement de l’entreprise