Afin d’aider les secteurs en pénurie de main-d’œuvre, la plateforme met en relation les professionnels indépendants et les entreprises de la restauration, du sanitaire et du médico-social.
Lancé en 2016 par Florent Malbranche et Jean Lebrument, Brigad propose un algorithme de mise en relation qui permet aux entreprises ayant des besoins ponctuels et urgents de trouver, en quelques minutes, un professionnel disponible. Les freelances peuvent quant à eux s’organiser et aménager comme ils veulent leur emploi du temps.
Une levée de fonds pour répondre à la crise des vocations dans les secteurs en tension.
En 2022, Brigad a permis la réalisation de 200 000 missions. Elle prévoit plus d’un million de missions réalisées en 2024. Avec l’annonce de cette levée de fonds de 33M€ auprès de Balderton Capital, Wendel Group, Serena Capital et Square Capital, Florent Malbranche, cofondateur & CEO, veut “accélérer la croissance dans les zones géographiques dans lesquelles nous sommes déjà actifs, puis préparer un déploiement européen, pour atteindre 3 millions de prestations réalisées en 2027.”
Brigad souhaite poursuivre la construction d’un outil accessible, simple d’utilisation et performant, accélérer la croissance de l’entreprise et devenir leader européen de son marché (plus de 100 millions de personnes en Europe). La startup prévoit de recruter 350 personnes d’ici fin 2024.
Une entreprise à mission
Brigad a choisi en 2020 le statut d’entreprise à mission, avec pour raison d’être : valoriser le travail et le rendre accessible à tous. David Thévenon, Partner chez Balderton, souligne dans un communiqué de l’entreprise : “Nous sommes ravis de soutenir l'équipe et leur vision pour le futur du travail. Les organisations du secteur de la restauration et du sanitaire et médico-social ont d'énormes problèmes pour trouver une main d’œuvre qualifiée pour répondre à leurs besoins. C'est un véritable enjeu de société dans un monde où les talents ont besoin plus que jamais de reconnaissance et de flexibilité. La plateforme de Brigad résout ce problème à grande échelle, et nous sommes convaincus qu'elle deviendra incontournable.”