Qu’est-ce que le diagnostic NOTA-PME ?
Créé en 2009, NOTA-PME est un outil d'autodiagnostic permettant d'évaluer la solidité financière d'une entreprise. En s'appuyant principalement sur les comptes annuels de la société, analysés grâce à des techniques d'intelligence artificielle, cet outil est en mesure d’éditer des rapports-diagnostics complets et pédagogiques permettant à l'entreprise de mieux comprendre sa situation financière et de l'améliorer.
Les rapports-diagnostics fournis par NOTA-PME fournissent une analyse financière approfondie, reposant sur plusieurs dizaines de ratios et d'indicateurs. Ils permettent ainsi de concentrer l'attention sur les risques susceptibles de déstabiliser la société et d'identifier les actions prioritaires pour garantir la résilience de l'activité.
L’utilisation de NOTA-PME présente de nombreux intérêts pour l’entreprise et pour ses partenaires (clients, fournisseurs, banques, assureurs, etc.). À titre d’exemple, cet outil permet de :
- bénéficier d’une vision claire et exhaustive de la situation financière de la société ;
- profiter de conseils concrets pour améliorer la solidité financière de l’entreprise ;
- prendre connaissance de la stabilité financière d’une entreprise, notamment dans l’optique de conclure un partenariat avec celle-ci.
Quels sont les types de rapports de NOTA-PME ?
NOTA-PME permet la délivrance de 5 types de rapports-diagnostics financiers. Chaque document enrichit le contenu du niveau précédent : l'entreprise peut donc avoir une vision plus ou moins complète et détaillée selon ses besoins.
L'indice de performance financière
Le premier niveau de diagnostic offert par NOTA-PME est l’Indice de performance financière (IPF). Ce rapport, le moins exhaustif, attribue une note à l'entreprise sur la base de 3 critères.
- La rentabilité qui analyse la rentabilité de l'exploitation et celle des capitaux de l'entreprise.
- La robustesse reposant principalement sur l'importance capitalistique (fonds propres, immobilisations, etc.) et sur l'importance des financements par l'exploitation (crédit fournisseurs, avances clients, etc.).
- La solvabilité qui analyse les facteurs pouvant dégrader ou améliorer la faculté de l'entreprise à affronter ses obligations de règlement.
Le rapport-diagnostic flash
En plus de fournir l'Indice de performance financière de l'entreprise, le rapport-diagnostic flash inclut un diagnostic financier et des tableaux présentant les principaux ratios et indicateurs. Le document présente ainsi notamment :
- les points notables du diagnostic ;
- les caractéristiques financières de l’activité (niveau d'activité, développement, profitabilité opérationnelle, valeur ajoutée, etc.) ;
- une aide à la lecture des données ;
- les principaux points forts et faibles de l'entreprise.
Le rapport-diagnostic allégé
Plus complet encore, le rapport-diagnostic allégé inclut et évalue grâce à un jeu de couleurs les ratios et les indicateurs qui participent à la notation finale de l'entreprise. Ainsi, le document fournit en plus des précédentes informations :
- les principaux points de vigilance à surveiller ;
- les plus importantes dégradations ;
- les plus importantes améliorations ;
- les plus grands écarts défavorables par rapport au secteur de la société ;
- les plus grands écarts favorables par rapport au secteur de la société ;
- une justification de la note des critères d'appréciation de la situation de l'entreprise.
Le rapport-diagnostic approfondi
En complément, le rapport-diagnostic approfondi propose une analyse détaillée de chaque ratio étudié. Ces diagnostics portent sur :
- les échelles d'appréciation des ratios (avec des comparaisons sectorielles) ;
- la structure et l'évolution des produits d'exploitation ;
- la structure des charges et des marges ;
- la structure globale du bilan, de la trésorerie et de la solvabilité ;
- les composantes à moyen-long terme du bilan ;
- les composantes à court terme du bilan.
Le rapport de pré-valorisation
À la différence des autres rapports, le rapport de pré-valorisation offre uniquement une estimation de la valeur de l'entreprise, sous forme de fourchettes. Ce document estime et explicite principalement :
- la valeur intrinsèque de l'entreprise ;
- la valeur des titres de l'entreprise.
Sommaire
- Qu’est-ce que le diagnostic NOTA-PME ?
- Quels sont les types de rapports de NOTA-PME ?