Artefact, une entreprise internationale de conseil en données et IA, annonce le rachat de Brain Food, une entreprise de conseil chilienne spécialisée dans les données, l’analyse et les services d’IA.
Fondé en 2015 par David Albagli, et rejoint en 2019 par Andres Oksenberg, le cabinet chilien Brain Food a mené des projets de transformation liés aux données et à l'IA pour de grandes entreprises comme Visa, Aeromexico, Femsa, Nestlé, SQM et Seguros Pacífico, opérant au Chili, au Mexique, en Colombie, au Pérou et au Salvador.
Vincent Luciani, diplômé d'HEC et de Polytechnique, a cofondé Artefact en 2015 avec Guillaume de Roquemaurel et Philippe Rolet. Artefact est une société de conseil spécialisée dans l'analyse de données. Elle est notamment à l’origine de l’évènement “La nuit de l’IA” en partenariat avec France AI, une branche de France Digital. Son objectif était de toucher les étudiants et les grandes entreprises en démystifiant l’IA. L’agence compte parmi ses clients Legrand, OVHCloud, Valeo, BNP Paribas etc.
Artefact se renforce à l’international
En 2018, l’agence avait levé 15,5 millions d’euros pour se renforcer sur le marché, avec 22 bureaux dans 15 pays différents. Aujourd'hui, c’est Brain Food qui rejoint son portefeuille. Son objectif est de renforcer son leadership dans le domaine des données et de l'IA en Amérique Latine.
“Cette acquisition s’appuie sur nos succès récents dans la région : notre croissance a été multipliée par six au Brésil depuis 2021 et nous avons ouvert des bureaux en Colombie et au Mexique l’an passé.” a partagé André Fonseca, Managing Partner d’Artefact, dans un communiqué. Les deux agences partagent la même vision : transformer les entreprises avec l'IA et les données, en liant données, technologies et impact sur les résultats.
Des services complémentaires pour leurs clients
Elles utilisent une méthode complète pour améliorer la performance de leurs clients, en offrant des services en données, IA et IA générative, de la stratégie à la mise en œuvre des solutions et du changement. Vincent Luciani confie “Ensemble, nous continuerons à nous investir pour étendre notre présence sur le continent. Notre objectif : doubler notre croissance organique d’ici à trois ans.”
En septembre dernier, Artefact avait déjà acquis Effixis, un cabinet suisse spécialisé en IA.