Qu’est-ce que le diagnostic NOTA-PME ?
Proposé par l'entreprise éponyme, NOTA-PME est une solution logicielle de notation pédagogique : elle permet la délivrance d'une note en fonction des informations renseignées sur la société. Cet outil permet ainsi à une entreprise de s'autodiagnostiquer afin de mieux comprendre son état financier, sa cotation Banque de France, sa notation bancaire ou encore les éléments jouant en leur faveur ou en leur défaveur.
Pour réaliser cette analyse, NOTA-PME se base principalement sur les comptes annuels de l'entreprise déposés au greffe du Tribunal de commerce. Pour fournir une note pédagogique la plus fiable possible, cet outil offre plusieurs fonctionnalités :
- le contrôle automatique des anomalies dans les comptes (déséquilibres, présence de valeurs négatives, indicateurs dont le niveau est inhabituel, etc.) ;
- le retraitement spécifique des annexes au compte de résultat (comptes courants d'associés, engagements de crédit-bail en haut du bilan, etc.) ;
- la possibilité pour l’entreprise de fournir des informations complémentaires qui ne sont pas rendues publiques.
En fonction des renseignements analysés, NOTA-PME permet d'obtenir un rapport-diagnostic : il présente l'état financier de l'entreprise, ses points forts et ses points faibles, ainsi que les moyens pour améliorer la notation. En complément, cet outil peut fournir un Indice de performance financière (IPF). Celui-ci attribue une note à l'entreprise en fonction de sa rentabilité globale, de sa solvabilité et de sa robustesse.
Qu’est-ce que le diagnostic PoleScore ?
Tout comme NOTA-PME, le PoleScore est un outil d'analyse de la situation financière d'une entreprise et de son évolution. Son rôle est d'évaluer l'état de santé de la société sur la base de trois critères distincts :
- la propriété intellectuelle ;
- la performance financière et économique ;
- la résilience.
Pour chacun de ces critères, un score est attribué : le diagnostic financier est alors transposé en graphiques afin de faciliter la lecture. Au même titre que le diagnostic NOTA-PME, le PoleScore est une note pédagogique obtenue à partir de plusieurs informations officielles, dont les comptes annuels déposés par les entreprises aux différents greffes des Tribunaux de commerce.
Quelles différences entre les diagnostics NOTA-PME et PoleScore ?
Les diagnostics PoleScore et NOTA-PME partagent de nombreux points communs : ils permettent la délivrance d’une note pédagogique basée sur la santé financière de la société. Ces outils fournissent ainsi une analyse de la situation financière de l’entreprise, mais également des axes de travail afin de l’améliorer.
À la différence de NOTA-PME, le PoleScore ne peut être obtenu que sur Pôle Sociétés : il s’agit d’une plateforme privée et indépendante regroupant toute la documentation officielle des entreprises enregistrées au RNE (Registre national des entreprises).
Promu par le CNGTC (Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce), le diagnostic NOTA-PME d'une société peut être téléchargé via Infogreffe et Datainfogreffe. Mais cet outil d'analyse est également disponible sur Pôle Sociétés. Depuis cette plateforme, vous pouvez d'ailleurs obtenir de nombreux autres documents pour renforcer l'analyse de la société, dont :
- l'indice de performance financière (IPF) ;
- le diagnostic AFDCC (Association française des crédit managers et conseils) ;
- ou encore la cotation Banque de France.
Enfin, les diagnostics NOTA-PME et PoleScore ne se basent pas sur les mêmes critères. Là où NOTA-PME analyse uniquement les comptes annuels de l’entreprise, l’outil développé par Pôle Sociétés tient également compte de critères extra financiers, telles que la propriété intellectuelle et la résilience.
Sommaire
- Qu’est-ce que le diagnostic NOTA-PME ?
- Qu’est-ce que le diagnostic PoleScore ?
- Quelles différences entre les diagnostics NOTA-PME et PoleScore ?