3 minutes de lecture

Le géant Essilor Luxottica rachète Pulse Audition

Publié le

EssilorLuxottica rachète les lunettes auditives Pulse Audition

Source : Pulse Audition

Le géant du secteur des verres et montures de lunettes, Essilor Luxottica, annonce en ce début d’année 2025 le rachat de la jeune pousse française Pulse Audition, spécialisée dans les montures de lunettes équipées de réduction de bruit grâce à l’intelligence artificielle.

Un restaurant animé, un hall de gare, une rue embouteillée. Dans un avenir proche, ce genre de lieux très bruyant ne sera plus synonyme de difficultés d’audition. Telle est la promesse de Pulse Audition, la start-up française créée en 2022 à Valbonne (Alpes-Maritimes) par Manuel Pariante et Thibaud Moufle-Milot. En effet, la jeune pousse planche depuis lors sur une technologie de réduction de bruits intégrée à une monture de lunette grâce à l’intelligence artificielle. Il s’agit, en somme, d’une innovation invisible sur les porteurs de lunettes, capable d’amplifier la voix provenant de leur interlocuteur sans augmenter les sons parasites en périphérie. Des lunettes auditives à fort potentiel qui ont logiquement rapidement attisé les convoitises.

Un géant mondial souhaitant s’ouvrir à un nouveau marché

EssilorLuxottica a saisi sa chance et a décidé, dès ce début d’année 2025, soit à peine plus de deux ans après la création de Pulse Audition, de racheter la deeptech française. Le géant franco-italien est un mastodonte de la lunetterie. Créé en 2018, il est le fruit de l’union du français Essilor et l’italien Luxottica, mais surtout l’héritier du savoir-faire de ces deux acteurs historiques, dont les origines remontent au XIXème siècle. Le groupe détient par ailleurs des marques mondialement connues telles que Ray-Ban, Oakley ou encore Persol. C’est à la fois une référence en matière de verres optiques et en montures, devenues au fil du temps un véritable accessoire de mode.

Désormais, avec l’acquisition de Pulse Audition, le groupe entend s’attaquer au marché des solutions auditives, qu’il estime à environ 1,25 milliard de consommateurs à travers le monde. Cette avancée stratégique d’EssilorLuxotica, qui embauche 190 000 collaborateurs dans une centaine de pays, fait suite au rachat de Nuance Hearing en 2023, entreprise israélienne à l’activité similaire à celle de la start-up française basée à Sophia Antipolis. Par ailleurs, le groupe a signé en 2024 un important partenariat avec Meta pour des lunettes connectées, dont le premier aboutissement a été la sortie de Ray-Ban connectées permettant à ses utilisateurs de téléphoner, écouter de la musique ou regarder des vidéos.

La stratégie de croissance externe d’EssilorLuxottica pourrait se poursuivre dans les prochaines années. « Nous regardons toujours les opportunités de marché qui se présentent dans l'IA et le big data, et cette acquisition en France – l'un de nos pays historiques – s'inscrit parfaitement dans nos objectifs à long terme et nos investissements dans les solutions auditives », a déclaré à ce sujet Francesco Milleri, Président Directeur Général du groupe.


ESSILORLUXOTTICA

Fabrication de lunettes

Sommaire

  • Un géant mondial souhaitant s’ouvrir à un nouveau marché