La dyslexie est un trouble de l'apprentissage qui touche environ 5 à 8 % de la population mondiale, caractérisé par des difficultés de lecture, d'orthographe, d'écriture et de compréhension de texte. Fondée en 2020 à Rouen, la startup Lili for Life développe une solution innovante pour aider les personnes dyslexiques au quotidien.
La dyslexie est un trouble d'apprentissage d'origine neurologique qui affecte la façon de percevoir les sons dans les mots. Si cette condition ne reflète pas un déficit d'intelligence ou de stimulation, bien au contraire, les zones cérébrales impliquées dans la perception et l'analyse des sons linguistiques peuvent présenter des différences.
On estime que 10 à 20 % des enfants en âge scolaire éprouvent des difficultés de lecture, parmi lesquels environ 5 % pourraient être dyslexiques. Les symptômes de la dyslexie chez un enfant se manifestent principalement dans la reconnaissance des mots écrits, entraînant des erreurs telles que l'omission, l'inversion ou la substitution incorrecte de lettres, affectant ainsi la vitesse et la précision de la lecture.
Une solution inspirée de travaux récompensés par l’Académie Nationale de Médecine
Il n’existe pas de médicament pour soigner la dyslexie, le suivi régulier chez un orthophoniste est en général recommandé pour l’enfant. Mais en 2020, deux chercheurs originaires de Rennes, Albert Le Floch et Guy Ropars, reçoivent le prix Raymonde Destreicher décerné par l’Académie Nationale de Médecine pour leurs travaux sur la mise en évidence de l’asymétrie droite-gauche des centroïdes de Maxwell des fovéas de l’oeil chez des adultes avec et sans dyslexie.
Dans des termes plus simples, les chercheurs ont mis en lumière l’absence d’œil directeur chez les personnes dyslexiques, ce qui crée des images miroirs ou superposées qui perturbent la lecture.
Crédit image : Lili for Life.
Le principe de la lampe Lili
S’inspirant de ces travaux de recherche et de la découverte d’une cause sensorielle de la dyslexie, Lili for Life a imaginé un dispositif visuel d’aide à la lecture grâce à une lampe. Par un effet stroboscopique de la lumière - phénomène visuel où une série d'images statiques est perçue comme un mouvement continu par le cerveau - la lampe Lili vient effacer les images miroirs et superposées. D’une certaine manière, la lumière pulsée va recréer artificiellement l’œil directeur.
Ce dispositif de lecture innovant, à la fois compact et léger, produit une lumière pulsée imperceptible pour l'œil humain. La lumière est calibrée pour se synchroniser avec la vitesse à laquelle les mots défilent sur une page, contribuant ainsi à diminuer le temps nécessaire au cerveau pour traiter l'information visuelle, rendant la lecture plus aisée.
Conçue comme un outil complémentaire aux méthodes traditionnelles de soutien pour les personnes dyslexiques, la lampe Lili est adaptée à un large éventail d'utilisateurs, de l’enfance à l’âge adulte. Sa polyvalence lui permet de fonctionner efficacement avec divers supports de lecture, qu’il s’agisse de livres imprimés, écrans d'ordinateurs ou tablettes.
Les résultats des études cliniques de la lampe Lili
La startup a mené une étude clinique sur l'efficacité de sa lampe auprès de 200 personnes dyslexiques. Les résultats ont montré que les participants qui utilisaient la lampe Lili ont amélioré leur vitesse de lecture de 25 %, leur compréhension de texte de 15 % et leur mémorisation des mots de 10 %.
Ces résultats ont été confirmés parallèlement par une autre étude clinique menée par l'Université de Paris, dont les conclusions ont établi l’efficacité du dispositif pour réduire les symptômes habituels de la dyslexie, comme la fatigue visuelle, la confusion et l'anxiété.
Lili for Life, lauréate du prix USA TODAY du CES 2022
La jeune pousse a désormais ses habitudes au Consumer Electronics Show qui se tient chaque année à Las Vegas. En 2022, elle avait reçu le très prestigieux prix USA TODAY dans la catégorie Best of Tech. De retour en 2023, elle y avait présenté sa lampe 2.0 améliorée ainsi qu’une version pro destinée aux entreprises.
Cette année encore, elle a profité du salon tech pour faire découvrir son tout nouveau produit : un prototype d’écran qui intègre sa technologie de lumière pulsée. Baptisé LILI, l’écran a été conçu pour optimiser considérablement le confort utilisateur dans diverses applications, allant de la lecture d'e-mails à l'apprentissage et au divertissement. Tout comme la lampe, le Moniteur LILI se caractérise par une grande facilité de paramétrage.
Lili for Life a lancé pour l’occasion une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Le Moniteur Lili y est disponible en prévente depuis le 8 janvier 2024 et s'étendra sur une période de six semaines, avec un objectif de collecte de 40 000 euros.
Crédit image : KissKissBankBank.
Le marché américain en ligne de mire
Commercialisée depuis 2022 au prix de 299 euros, la lampe est disponible en France et dans quelques pays d’Europe. Avec 3 000 exemplaires vendus en deux ans, la startup réfléchit désormais à une expansion internationale de plus grande ampleur.
La marque a notamment réussi à établir des partenariats stratégiques avec des acteurs clés de la distribution, notamment Softline UK Ltd et Douglas Stewart UK au Royaume-Uni. Forte de son succès en Europe, Lili for Life s'oriente désormais vers les États-Unis. Ce pivot intervient dans un contexte où le système éducatif américain s'engage de plus en plus activement dans la compréhension et le soutien des apprenants dyslexiques, reconnaissant que le trouble affecte environ un enfant sur cinq.
L’entreprise souhaite rendre sa lampe accessible au plus grand nombre et travaille pour cela à réduire encore ses prix tout en devenant une référence mondiale dans le traitement de la dyslexie.