Craft AI est une entreprise fondée en 2015 par Chahram Becharat et qui a pour but de développer des intelligences artificielles et de les déployer dans les entreprises. Grâce à Talis et à la BpiFrance, la start-up vient de lever 5,5 millions d’euros. Des fonds qui vont servir à accélérer le développement de leur dernière innovation : l’IA générative.
L’IA générative : une innovation nécessaire pour le futur
Avec l’arrivée révolutionnaire de ChatGPT d’Open AI, l’intelligence artificielle est devenue un atout stratégique important. Dans cette course, de grandes firmes ont pris le pas comme Microsoft, Apple, Google ou Meta. Dans ce contexte-là, chaque pays souhaite aller le plus rapidement possible pour être celui qui pourra proposer la version la plus aboutie et la plus utile pour la population mondiale.
Après plus de 8 années de recherche et de développement, Craft AI a réussi à répondre à l’un des défis les plus importants de la Data science : l’opérationnalisation des modèles. Concrètement, cette nouvelle intelligence artificielle va pouvoir permettre de créer des « jeux de données » à partir de données réelles.
Ces paramètres artificiels seront utiles, dans les années à venir, notamment dans le domaine automobile pour les voitures autonomes ou encore dans le traitement du langage. Ils permettent de garantir la confidentialité des données créées. Mieux, ils permettent de réduire très largement les coûts d’acquisition. Enfin, elles améliorent la performance des modèles déjà existants.
Une levée nécessaire pour accélérer le développement de la solution Craft AI
Mettre en place une intelligence artificielle permettant la création de jeux de données peut coûter très cher. Avec l’aide de la BpiFrance et de la holding d’investissement Talis, Craft AI va pouvoir profiter d’une enveloppe totale de 5,5 millions d’euros. Dans le communiqué de l’entreprise, le président de la start-up Chahram Becharat explique : « alors que les conditions de financement se sont particulièrement durcies ces derniers mois, cette levée de fonds récompense notre excellence technologique et témoigne de l’intérêt stratégique de développer des technologies d’IA générative en France et en Europe ».
Ce financement devrait aussi servir un autre objectif de l’entreprise : promouvoir l’intelligence artificielle comme étant « un outil de confiance au service de l’humain » souligne le PDG.