4 minutes de lecture

Thales va renforcer la supériorité décisionnelle de l’OTAN

Publié le

Thales fournit à l'OTAN une solution avancée de situation

Crédit image : Thales

Pour faire face à une situation géopolitique très complexe, l’OTAN mise sur la technologie. Pour ce faire, le groupe français Thales, expert de la défense, a été choisi pour fournir une solution avancée de tenue de situation opérationnelle. L’objectif est simple : offrir aux forces alliés une vision partagée, précise et en temps réel des zones de conflit, afin d’améliorer la coordination, la planification et la réactivité sur le terrain.

Une vision unifiée pour les opérations interarmées

Thales, groupe français spécialisé dans la défense, a été sélectionné par l’OTAN pour livrer la troisième phase du programme NCOP (NATO Common Operational Picture), désignée « NCOP-BMD ». Un projet qui vise à fournir aux forces de commandement de l’OTAN une vision partagée de la situation opérationnelle sur place.

Depuis 2012, le groupe est le partenaire de l’OTAN pour la fourniture d’une solution de tenue de la situation tactique, avec le développement des incréments 1 et 2 du NCOP qui équipent une trentaine de centres de commandement de l’OTAN.

Avec ce contrat, Thales continue d’accompagner les forces alliées dans le renforcement de leur capacité de coordination, de planification et de conduite de missions, en apportant des capacités inédites de défense antimissile balistique (BMD pour Balistic Missile Defense). Cette mission contribue à la protection des pays européens membre de l’Alliance Atlantique contre la menace croissante de missiles balistiques.

Chaque image opérationnelle commune affichée en temps réel identifie des éléments essentiels, tels que les opérations en cours, les forces amies et ennemies, leurs capacités logistiques et opérationnelles, et les plans d’actions possibles pour des efforts coordonnés futurs.

« Thales a accumulé depuis 2015 une expertise considérable dans la gestion de l’interopérabilité des forces au service de l’Alliance, et ce troisième contrat s’appuie sur cet héritage. Thales fournira de nouvelles fonctionnalités pour la défense antimissiles, afin d’améliorer la tenue de situation tactique pour les forces de commandement de l’OTAN » souligne Gérard Herby, vice-président du service Systèmes de Protection chez Thales, dans le communiqué de presse du groupe.

Avec cette nouvelle signature, Thales poursuit sa stratégie en France et à l’échelle européenne, avec des faits marquants comme sa récente alliance avec la Suède et avec Sopra Steria.

THALES

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Une vision unifiée pour les opérations interarmées