6 minutes de lecture

5 start-ups à l’honneur pour la journée mondiale de l’océan

Publié le

Journée Mondiale de l'Océan : 5 start-ups qui protègent les mers

Crédit image : Unsplash

Le 8 juin marque la journée mondiale de l’Océan. Lancée en 1992, cette démarche a été lancée lors du Sommet de Rio afin de sensibiliser le grand public à la préservation des océans, ainsi que de la faune et la flore présentes dans les fonds marins. À cette occasion, Pôle Sociétés vous présente 5 start-ups qui proposent des solutions novatrices pour protéger l’océan.

52 Hertz : un système innovant de communication sous-marine

Fondée en 2020, 52 Hertz est une bluetech française qui a développé un système de communication sous-marine révolutionnaire. Adapté aux combinaisons, il utilise la conduction osseuse pour transmettre les sons, permettant ainsi aux plongeurs de communiquer aisément sous l’eau.

Aidée par les fonds Breizh Up et Ifremer Investissement Innovation, la start-up a levé 800 000 euros en mai 2024 pour recruter des talents et accélérer son développement. Son innovation, permettant d’améliorer la sécurité et les interactions sous-marines, est une véritable révolution dans la pratique de ce sport qui permet de contempler les fonds marins.

FinX : des moteurs de bateaux responsables

Finx se distingue par sa technologie innovante, inspirée par le mouvement des animaux marins. En effet, la start-up conçoit et développe une gamme de moteurs de bateaux électriques sans hélice. Ces moteurs, baptisés Fin5, imitent la nage de certains poissons grâce à une membrane déformante, offrant une navigation plus respectueuse de l’environnement.

Grâce à cette technologie biomimétique, FinX s’engage à réduire grandement l’impact du fret maritime et de la navigation sur les océans.

Ocergy : des éoliennes marines innovantes

Fondée en 2019 par Dominique Roddier, Alexia Aubault et Christian Cermelli, Ocergy est une entreprise qui a mis au point des éoliennes flottantes nommé OCG-Wind. Ces équipements capables de générer de l’énergie en quantité sont conçus pour une intégration optimale dans les infrastructures portuaires et au large.

Ces structures légères et modulaires permettent de réduire le coût et le temps de construction, tout en minimisant l’impact sur l’environnement et la biodiversité marine.

D’autre part, Ocergy développe OCG-Data, une bouée marine, financée par l’ADEME, qui analyse et surveille en temps réel les espaces maritimes.

L’entreprise, par son engagement, contribue ainsi à la transition énergétique en exploitant le potentiel des zones maritimes jusqu’alors inexploitées.

BiOceanOr : des stations sous-marines connectées

BiOceanOr propose une approche révolutionnaire de la surveillance sous-marine grâce à sa station pilotée par l’intelligence artificielle, nommée Aquareal. Capable de mesurer plus de 14 paramètres physico-chimiques de l’eau en temps réel, elle fournit des données précieuses pour le contrôle sanitaire des fermes aquacoles.

En plus de permettre une analyse concrète de l’eau, elle est capable de fournir la quantité nécessaire de nourriture aux poissons selon le taux d’oxygène.

En juillet 2023, elle a pu participer à un tour de table de 2 millions d’euros qui lui a permis d’accélérer le développement de son projet.

Seacure : des solutions techniques pour lutter contre l’érosion des sites naturels

La start-up Seacure est spécialisée dans la protection du littoral grâce à son procédé GEOCORAIL. Cette nouvelle technologie brevetée a conçu une roche artificielle à partir de minéraux présents dans l’eau de mer qui se fixe directement aux structures, offrant une alternative durable aux constructions portuaires et ouvrages maritimes.

En générant cette nouvelle roche, l’entreprise réduit l’érosion des sols et propose une solution écologique et économique pour la protection des côtes.

Les océans représentent plus de 70 % de la planète terre et sont aujourd’hui menacés par le fret et le déversement de déchets. Grâce à leurs solutions innovantes, ces cinq entreprises s’engagent pour réduire la pollution et pour préserver les fonds marins de l’activité humaine.

Sommaire

  • 52 Hertz : un système innovant de
  • FinX : des moteurs de bateaux responsables
  • Ocergy : des éoliennes marines innovantes
  • BiOceanOr : des stations sous-marines connectées
  • Seacure : des solutions techniques pour lutter contre l’érosion des sites naturels