Flying Whales développe depuis 2012 un programme révolutionnaire, le LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes dans les zones isolées. L’entreprise a annoncé confier l’étude et la production des cellules de gaz Hélium qui alimenteront ses dirigeables à Hemeria Airship, filiale du Groupe Hemeria.
Flying Whales est enfin entré dans la phase de fin d’ingénierie de son programme LCA60T, après une troisième levée de fonds en juin 2022 de 122 millions d'euros. Le premier vol est attendu pour 2024 avec une exploitation commerciale espérée en 2025 ou 2026.
Ce ballon dirigeable s’annonce particulièrement innovant par sa structure rigide en matériaux composites, sa soute hors norme d’une capacité de 60 tonnes, mais surtout ses émissions de CO2 relativement faibles. La startup imagine son dirigeable comme un outil industriel capable de soulever des masses considérables dans des zones difficiles d'accès, en vol stationnaire.
Un partenariat majeur pour l’industrie spatiale et de la défense
Par cet accord, Hemeria Airship devient le fournisseur des 14 cellules d’Hélium du premier
LCA60T. Un partenariat qui devrait s’inscrire sur le long terme et qui tombe à point nommé pour l’entreprise, proche de la faillite fin 2022. Racheté par le Groupe Hemeria, acteur majeur de l’industrie spatiale et de la défense, Hemeria Airship (ex CNIM Air Space) est reconnu comme leader européen des ballons dirigeables. Vincent Guibout, Président Directeur Général de Flying Whales, a déclaré dans un communiqué être fier d'accueillir dans le consortium du LCA60T cet “acteur français ayant une longue expérience dans les ballons gonflés à l’hélium. Son expérience vient renforcer nos compétences et nous permettra ainsi d’implémenter des solutions innovantes pour assurer le succès du programme.” Les deux sociétés partagent une vision entrepreneuriale et une volonté commune d’agilité et de respect de l’environnement.
Hemeria Airship a décidé d’investir 1 million d’euros dans le développement d’une nouvelle usine entièrement équipée et dédiée à la production de ces cellules de gaz, à Ayguesvives à proximité de son site actuel, qui sera opérationnelle dans moins d’un an. Nicolas Multan, Directeur Général d’Hemeria, conclut : “C’est évidemment un signal fort dans la suite proche de la reprise des activités de la CNIM Air Space, qui consolide la pérennité de l’activité ballons”.