4 minutes de lecture

EPSA fait l’acquisition de AB&C, acteur majeur du conseil aux entreprises aux Pays-Bas

Publié le

EPSA, le cabinet de conseil français fait l'acquisition de AB&C

Crédit : Unsplash

EPSA est un cabinet de conseil français fondé en 2001 par Mathieu Gufflet. Grâce à son succès, l’entreprise a rapidement pu gagner la confiance de grands groupes du CAC40 et d’ETI. Ce 26 juillet, l’office parisien annonce l’acquisition de AB&C, un acteur majeur du conseil hollandais.

Une acquisition au cœur du projet d’internationalisation de l’entreprise

Avec un chiffre d’affaires global de 200 millions d’euros en 2023 et 1700 employés, le cabinet de conseil EPSA se porte très bien, même en ces temps houleux pour le marché. Pour aller encore plus loin, la firme française projetait une ouverture aux entreprises internationales. C’est désormais chose faite avec l’acquisition de AB&C, un cabinet de conseil hollandais, spécialisé dans l’optimisation des performances. Un achat financé par la contraction d’une dette et un investissement supplémentaire de la part des investisseurs historiques d’EPSA mais aussi de l’arrivée de la BpiFrance, TikeHau Capital ou encore le Crédit Mutuel Equity.

Après avoir renforcé son implantation en Chine, aux États-Unis et dans toute l’Europe, EPSA souhaitait assurer sa place de leader dans le conseil aux entreprises sur la performance.

Dans le communiqué de l’entreprise, le fondateur Mathieu Gufflet souligne : « cette acquisition constitue un pas significatif dans notre stratégie d’internationalisation et nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux entrepreneurs qui vont ainsi contribuer aux succès futurs de notre aventure commune ».

Quant au CEO du groupe AB&C, il a déclaré : « nous partageons les mêmes cultures entrepreneuriales, ce qui va accélérer les synergies entre nos deux groupes ».

Une acquisition stratégique pour les deux sociétés

De son côté, EPSA estime que cette acquisition va lui permettre de diversifier ses clients et de profiter du portefeuille complet de AB&C.

Pour le cabinet hollandais, déjà bien ancré sur le marché européen avec près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, cette acquisition va permettre de mettre à bien leur projet d’internationalisation.

Derrière ce rachat, EPSA fait un grand pas vers son objectif ultime : devenir le leader mondial du conseil aux entreprises dans le domaine de la performance opérationnelle. Karim Saddi, co-CEO de TowerBrook, l’un des investisseurs historiques de la firme française explique : « l’acquisition du groupe AB&C est une avancée majeure dans l’expansion d’EPSA, elle crée un leader mondial diversifié dans le conseil spécialisé avec une couverture paneuropéenne et une expertise approfondie dans l’optimisation de la performance ».

EPSA DEV

Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une acquisition au cœur du projet d’internationalisation de l’entreprise
  • Une acquisition stratégique pour les deux sociétés