3 minutes de lecture

La Française des Jeux rachète Premier Lotteries Ireland (PLI), l’opérateur de loterie irlandais, pour 350 millions d’euros.

Publié le

La FDJ rachète PLI, l'opérateur irlandais de loterie

Crédit : FDJ

Le 27 juillet, par le biais d’un communiqué paru sur le site de l’entreprise, la FDJ annonçait le rachat de PLI, l’opérateur de loterie irlandais. Un investissement qui représente 350 millions d’euros.

L’Irlande au 7ᵉ rang sur le marché des Jeux d’argent européen

En 2014, la licence de la loterie nationale a été attribuée pour une durée de 20 ans à l’entreprise Premier Lotteries Ireland (PLI) grâce à un consortium dirigé par le fonds d’investissement canadien Ontario Teacher’s Pension Plan. Grâce à cette attribution, l’entreprise possède les droits exclusifs des Jeux d’argents en Irlande jusqu’en 2034.

Avec plus de 200 salariés, PLI offre une grande diversité de Jeux d’argent commercialisés sur plus de 5 000 points de vente sur tout le territoire. Selon les informations du communiqué de la Française des Jeux, près de 76 % des adultes irlandais joueraient à des Jeux d’argents.

Une acquisition stratégique

Avec un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros et une marge d’EBITDA relativement semblable à celle qu’a mis en place la FDJ, PLI est une entreprise qui possède de très bons résultats. Avec ce rachat, la FDJ devient, pour la première fois de son histoire, opératrice d’une loterie à l’étranger. Dans le communiqué de la firme, Stephane Pallez, présidente de la Française des Jeux, explique : « je suis fière d’accueillir Premier Lotteries Ireland, partenaire historique de la communauté EuroMillions, au sein du groupe FDJ ». Cette décision de rachat à hauteur de 350 millions d’euros s’inscrit dans les objectifs de la firme française d’exporter son modèle à l’international. Surtout, l’entreprise veut rester fidèle à sa vision de jeu « récréatif, responsable et redistributif » selon les mots de la présidente.

De son côté, Andrew Algeo, directeur général de PLI souligne : « le soutien de FDJ ouvre un nouveau chapitre passionnant dans l’histoire de PLI, dont bénéficieront la loterie nationale irlandaise et ses nombreuses parties prenantes ».

LA FRANCAISE DES JEUX

Organisation de jeux de hasard et d'argent

Voir l'entreprise

Sommaire

  • L’Irlande au 7ᵉ rang sur le marché des Jeux d’argent européen
  • Une acquisition stratégique