La société française Sequans a annoncé le rachat de l’entreprise suisse Advanced Circuit Pursuit (ACP). Cette opération lui permettra de compléter son expertise en ingénierie et d’accélérer dans l’innovation.
Un rachat stratégique dans le domaine de la 5G
En octobre 2024, Qualcomm finalisait l’acquisition des activités de Sequans dans les technologies 4G liées à l’Internet des objets (IoT), pour un montant de 200 millions de dollars. Trois mois plus tard, c’est au tour de Sequans de se positionner en tant qu’acquéreur avec le rachat d'Advanced Circuit Pursuit, une entreprise suisse basée à Zurich, pour un montant non dévoilé. Cette dernière est spécialisée dans la conception de circuits intégrés pour les communications mobiles. Elle possède une gamme complète de transcepteurs RF (Radio Fréquence) et de systèmes de communication sur puce (SoC) conçus pour l'IoT cellulaire à haut débit.
Un renforcement dans la 5G eRedCAP
En faisant l’acquisition de cette entreprise suisse, qui emploie 50 personnes, Sequans se renforce dans le domaine de la 5G pour l’IoT, et notamment dans les technologies RedCAP et eRedCAP. Ces dernières sont conçues pour les appareils IoT nécessitant moins de débit et de puissance, comme les objets connectés industriels, les caméras de surveillance ou les capteurs intelligents. Elles offrent une meilleure efficacité énergétique et un coût réduit par rapport aux équipements 5G classiques. "Le marché des communications 5G eRedCAP devrait dépasser l’IoT 4G en termes d’échelle et, dans ce cadre, l’acquisition d’ACP, avec sa technologie avancée prête à l'emploi et son expertise en ingénierie, renforce la capacité de Sequans à saisir cette opportunité de marché en expansion", a commenté Georges Karam, président-directeur général de Sequans, dans un communiqué de presse paru le 21 janvier 2025.
Vers le développement d’une puce nouvelle génération
Dans le cadre de l’initiative France 2030, pilotée par l’État via Bpifrance, un appel à projets avait été lancé en janvier 2023 pour accélérer le développement de la 5G en favorisant des solutions souveraines. C’est dans ce contexte que Sequans a obtenu, en mars 2024, un financement de 10,9 millions d’euros du gouvernement. L’objectif : concevoir une puce 5G NR eRedCap (5G New Radio Enhanced REDuced CAPability) de nouvelle génération, compatible avec les derniers réseaux 5G NR, mais aussi avec les infrastructures 4G existantes. Cette puce devrait offrir une connectivité fiable, peu gourmande en énergie et à moindre coût, adaptée aux besoins des secteurs industriel, médical, automobile, ainsi qu’à la gestion des ressources et au suivi d’objets connectés. L’expertise et les technologies d’Advanced Circuit Pursuit permettront à l’entreprise française d’accélérer ce projet et de s’imposer davantage comme un développeur et fournisseur de solutions de connectivité de premier plan.