4 minutes de lecture

Actility lève 16 M€ pour renforcer sa position de leader dans l’Internet des Objets (IoT)

Publié le

Actility lève 16M€ pour renforcer son leadership dans l’IoT

Crédit image : JDN.

Fondée en 2010, Actility opère un tournant pour se concentrer sur ses solutions de connectivité industrielle pour l'Internet des Objets. Elle vient de lever 16 millions d’euros, soutenue par ses investisseurs historiques.

Après avoir cédé à Veolia son activité de flexibilité énergétique, Actility choisit de se recentrer sur l’Internet des Objets (IoT), où elle est déjà reconnue comme leader mondial des solutions de connectivité industrielle pour l’IoT massif à faible débit et à faible consommation (LPWAN ou Low-Power Wide Area Networks).

Concrètement, L'IoT désigne l'ensemble des objets connectés à Internet, reliée aux réseaux LPWAN qui offrent une longue portée, une faible consommation d'énergie et un coût abordable. Ces réseaux connaissent une demande croissante dans le secteur industriel : ils sont utilisés par exemple dans la gestion des transports ou de chaînes d'approvisionnement, la surveillance de l'environnement, l'éclairage intelligent…

Avec plus de 4 millions d’objets actifs et un réseau LPWAN de 40 000 stations de base, Actility souhaite encore renforcer sa position dominante sur le marché.

La reprise du marché de l’IoT et le boom de l’Intelligence Artificielle

En raison de sa nature industrielle et de la complexité des enjeux, le déploiement de la technologie IoT a pris plus de temps que prévu. Une phase de croissance soutenue est désormais amorcée, avec une adoption par les entreprises presque doublée chaque année, stimulée par la digitalisation de l'économie. “L’’IA ne peut fonctionner sans données, et notre technologie est le chaînon manquant qui permet de connecter les algorithmes d’optimisation à la réalité du terrain des divers secteurs industriels”, précise Olivier HERSENT, le fondateur et PDG d’Actility dans un communiqué.

La levée de fonds de 16 millions d’euros par Actility s’inscrit donc dans ce contexte favorable. L’entreprise veut tirer parti de ce nouveau financement pour poursuivre sa vision fondatrice : accélérer la transition vers une économie plus durable grâce à l’adoption généralisée de l’IoT. “Le LoRaWAN, c’est le WiFi de l’IoT. Notre marché potentiel est considérable : il y a plus de 2 millions de réseaux privés d’entreprise à travers le monde”, ajoute Olivier Hersent. “Nos distributeurs et partenaires déploient notre technologie auprès des grands comptes, qui procèdent ensuite à une extension progressive sur tous leurs sites, et enfin étendent le champ d’application à plusieurs cas d’usage. Plus de comptes, plus de sites, plus d’applications – voilà notre formule pour une croissance rapide dans les années à venir. “

Selon les chiffres communiqués par Actility, le marché de l’IoT LoRa et LoRaWAN devrait atteindre 25,5 milliards de dollars en 2028 contre 5,6 milliards en 2023 soit un taux moyen de croissance annuel de 35,3 %.

ACTILITY

Autres activités de télécommunication

Sommaire

  • La reprise du marché de l’IoT et le boom de l’Intelligence Artificielle