4 minutes de lecture

Braincube et sa plateforme Industrielle IoT lèvent 83 millions d’euros

Publié le

Braincube lève 83 millions d'euros pour s'étendre à l'international

Crédit image : Braincube

Braincube, qui propose une plateforme SaaS IoT (Internet des objets) industrielle, a finalisé une levée de fonds de 83 millions d’euros. La startup souhaite accélérer son expansion et se développer à l’international.

Une plateforme innovante pour optimiser les processus de production

BrainCube conçoit des solutions pour renforcer la compétitivité des industriels. Fondée en 2007 par Laurent Laporte (Président et PDG), Sylvain Rubat du Mérac (Directeur Technique) et Hélène Olphe-Galliard, la société développe des outils de valorisation des données qui permettent d’accélérer la transformation numérique, mais aussi d’optimiser les méthodes de travail. Elle a notamment mis au point la Plateforme IIoT, un outil complet de production quotidienne. Il collecte et structure des milliers de données provenant des systèmes IT (Information Technology) et/ou OT (Operational Technology), pour visualiser en temps réel les conditions de production. Des fonctionnalités de visualisation et d’analyse avancée (utilisant l’intelligence artificielle) permettent ensuite d’améliorer les processus industriels pour les rendre plus rapides et efficaces. “Chez Braincube, nous anticipons un monde où chaque usine peut fonctionner avec une efficacité maximale. Avec Braincube, les entreprises peuvent franchir la barrière de l’utilisation des données qui est souvent associée à l’Industrie 4.0.”, a expliqué Laurent Laporte dans un communiqué.

Les États-Unis : le premier marché de Braincube, devant la France

Ce logiciel est utilisé sur des sites de production dans 35 pays. Les principaux clients de la startup se trouvent aux États-Unis, son premier marché, mais aussi en France et au Brésil. Les secteurs concernés sont variés : les matériaux de construction, les pneus, la pâte à papier, l’industrie alimentaire…

Souhaitant consolider sa présence hors de France, la société basée en Auvergne vient de finaliser une levée de fonds de 83 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Scottish Equity Partners (SEP) et de Bpifrance. “Nous sommes ravis de nous associer à SEP, l’un des principaux investisseurs européens en capital-développement dans le software, et à Bpifrance, l’un des principaux investisseurs français. Nous avons trouvé en eux des partenaires à long terme qui vont aider Braincube à poursuivre son développement international”, s’est réjoui le dirigeant.

Tripler ses équipes pour se renforcer à l’international

Pour accélérer son développement, la startup souhaite tripler ses effectifs. Alors qu’elle compte aujourd’hui plus de 250 employés, dont les deux tiers sont en France, elle souhaite recruter aux États-Unis et au Brésil pour poursuivre sa croissance externe. Sur son site internet, l’entreprise affirme avoir déjà permis à ses clients de réaliser plus de 10 milliards de dollars d’économies, mais aussi de réduire leurs émissions de carbone de 2,5 tonnes. Elle s’est fixée pour objectif d'atteindre 100 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2028.

BRAINCUBE

Programmation informatique

Sommaire

  • Une plateforme innovante pour optimiser les processus de production
  • Les États-Unis : le premier marché de Braincube, devant la France
  • Tripler ses équipes pour se renforcer à l’international