Onepoint, cabinet parisien de conseil en transformation numérique, a annoncé l’acquisition de Stack Labs, un pureplayer toulousain spécialisé dans le cloud native, l’intelligence artificielle (IA) et la data. Cette opération vise à renforcer les synergies entre les deux entreprises et à consolider la position de Onepoint sur ces marchés stratégiques.
Stack Labs, une expertise reconnue au service des entreprises de toutes tailles
Fondée en 2017 à Toulouse, Stack Labs offre à ses clients divers services liés au cloud, tels que des audits FinOps, la conception de plateformes data et le développement d’applications. Partenaire de Google Cloud, Google Workspace et Amazon Web Services (AWS), l’entreprise emploie une soixantaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2023. Parmi les entreprises de toutes tailles ayant fait appel à son expertise figurent des géants tels que L’Oréal, Airbus et l’enseigne Truffaut.
Pour un montant non dévoilé, Stack Labs vient d’être acquise par Onepoint, un cabinet de conseil fondé en 2002 par David Layani, son président actuel. Comptant plus de 2 300 salariés, le groupe est présent dans huit pays : les Pays-Bas, la Belgique, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Tunisie et la France.
Onepoint se renforce sur le marché du cloud
Cette acquisition est la première réalisée par Onepoint depuis décembre 2021, date à laquelle le groupe avait racheté le cabinet de conseil parisien Nexworld. En faisant passer Stack Labs sous son pavillon, Onepoint va pouvoir se doter de “centres d'excellences technologiques dans le cloud situés à Toulouse et à Paris”. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’allier nos forces et nos expertises avec Stack Labs dans le marché porteur du cloud. Il s’agit de sécuriser le passage à l’échelle de nos clients, sur des architectures à haute valeur ajoutée à même de traiter une complexité croissante en termes de processus métiers et flux de datas, tout en optimisant le rendement de l’investissement”, a déclaré David Layani dans un communiqué publié le 9 janvier 2025.
Offrir un accompagnement complet aux entreprises clientes
D’ici quatre ans, Onepoint ambitionne de générer 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les segments du cloud, de l’IA et de la data. Les équipes de Stack Labs joueront un rôle central dans cette stratégie en renforçant les capacités du groupe à conquérir de grandes entreprises et des ETI, tant en France qu’à l’international. Grâce à cette acquisition, Onepoint pourra offrir un accompagnement complet, allant du conseil stratégique à l’exécution opérationnelle, sur des projets complexes de migration vers le cloud, d’architecture de données et de création de plateformes data.
De son côté, Stack Labs voit cette opération comme une opportunité de se développer à une échelle supérieure. “Nous avons trouvé chez Onepoint, un acteur qui partage notre vision sur le potentiel technologique du cloud et qui nous offre la possibilité de passer à l’échelle pour accélérer la transformation des entreprises”, a déclaré Frédéric Volpi, président et fondateur de la société toulousaine.