Expert français des études de marché et des sondages, Ipsos a annoncé, le 15 janvier 2024, l’acquisition de la société britannique Jarmany, spécialisée dans la gestion et l’analyse de données.
Jarmany passe sous le giron d’Ipsos
Créée en France en 1975, Ipsos est la troisième société de sondages d’opinion et d’études de marché au monde, derrière Nielsen et Kantar. L’entreprise, dirigée par Didier Truchot depuis 2014, compte plus de 17 000 collaborateurs répartis sur 90 marchés, et plus de 5 000 clients dans des domaines très variés. Afin d’améliorer ses services, elle vient de faire l'acquisition de Jarmany, une entreprise britannique. Fondée en 2008, cette dernière est reconnue pour son savoir-faire en analyse et en stratégie de données, reposant notamment sur l’intelligence artificielle. Elle accompagne plusieurs entreprises internationales dans leurs décisions stratégiques, opérationnelles et financières, comme Samsung, Microsoft, HP et Hive.
70 experts rejoignent le groupe français
Si les éléments financiers de cette transaction n’ont pas été dévoilés, il a été indiqué, dans un communiqué de presse paru le 15 janvier 2024, que Jarmany allait continuer à être dirigée par ses cofondateurs, Matthew Rhodes et Tom Hunt. Cependant, les deux dirigeants et leurs équipes intégreront les bureaux d’Ipsos au Royaume-Uni. “Nous sommes ravis de rejoindre Ipsos, ont-ils commenté. Nous avons construit une équipe talentueuse de 70 experts dans les domaines technologiques où Ipsos cherche à se développer, tels que la gestion des données dans le cloud et l'automatisation des plateformes. Notre collaboration ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux enjeux de nos clients, tels que l’ESG (les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, ndlr)”.
Ipsos vise les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Comme l’a souligné Ben Page, directeur général d’Ipsos, cette acquisition “contribue au plan de croissance 2025 de l’entreprise”. La société vise une croissance organique de 5 à 7 % par an d’ici à l’an prochain, afin de dépasser les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour y parvenir, elle souhaite augmenter ses investissements dans les technologies et l’analyse de données, pour élargir sa gamme de services et donc sa base de clients. En parallèle, elle envisage de dépenser entre 100 et 200 millions d’euros en acquisitions chaque année, mais aussi de se concentrer sur des zones géographiques et des services clés. La plus grande opportunité de croissance d’Ipsos reste le marché des États-Unis. Le spécialiste des sondages compte également se renforcer en France, au Royaume-Uni, en Inde et en Chine.