La start-up française Touch Sensity, spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour l'acquisition, l'analyse et le traitement des données, vient de boucler un tour de table de 3 millions d'euros. Cette levée de fonds a été réalisée auprès de plusieurs investisseurs, dont Newfund Nouvelle-Aquitaine Euskal Herria, NACO, le fonds italien LIFTT et le fonds suisse DAA Capital. L'objectif est d'accélérer la mise sur le marché de sa technologie de contrôle de l'intégrité des structures (Structural Health Monitoring) dans les secteurs automobile, ferroviaire et aéronautique.
Une technologie de rupture pour rendre les matériaux communicants
Fondée par Ana Pugach et Mehdi El-Hafed en 2017 et basée à Pessac, en Gironde, Touch Sensity a développé une technologie brevetée baptisée "Sensity Tech". Cette solution permet de rendre les matériaux communicants et de détecter les endommagements sur tous types de matériaux, sans avoir recours à des capteurs supplémentaires. Combinant physico-chimie des matériaux, systèmes embarqués et traitement du signal par modèles mathématiques et intelligence artificielle, Sensity Tech localise et analyse en temps réel les pressions, contraintes, déformations, impacts et dommages subis par un matériau.
Les données analysées sont ensuite transmises sous forme de cartographie, permettant d'établir des diagnostics et des pronostics sur l'état de santé et l'usure des matériaux. L'objectif est de passer d'une maintenance programmée à une maintenance prédictive, réduisant ainsi les coûts de maintenance de 30 % pour les industriels en anticipant l'usure des pièces. Touch Sensity travaille avec plus de 25 clients, dont de grands groupes comme Safran, Dassault, ArianeGroup, SNCF et RATP.
Grégoire Michel, Responsable Open Innovation chez Safran Corporate Ventures, confie dans un communiqué de presse : “Avec une solution de suivi santé matière innovante, Touch Sensity constitue une société d'intérêt pour le monitoring de ses diverses structures. Les préoccupations et enjeux du marché à la fois sur l'amélioration de la sécurité des équipements, la décarbonation de l'aviation, l'optimisation des processus de maintenance et l'augmentation de la disponibilité des appareils, poussent Safran à se tourner vers des entreprises offrant des propositions technologiques innovantes telle que Touch Sensity.”
Des perspectives de croissance prometteuses
Grâce à cette levée de fonds de 3 millions d’euros, Touch Sensity compte accélérer son arrivée sur le marché en commercialisant sa technologie sur trois grands segments : l'automobile, le ferroviaire et l'aéronautique. La première solution proposée est le "Sensity Smart Tank", un système de monitoring des réservoirs à hydrogène destiné aux véhicules légers, utilitaires, bus et trains. Ce marché est estimé à plusieurs millions de réservoirs d'ici 2030.
La start-up a déjà commencé à commercialiser sa technologie dans le secteur automobile et prévoit d'entrer sur le marché ferroviaire dès 2025, en se concentrant d'abord sur le contrôle des fixations des éléments de carrosserie. Des discussions sont également en cours avec des acteurs de l'aéronautique pour étendre la couverture des marchés à terme. Le marché du Structural Health Monitoring devrait passer de 2,2 à 5 milliards de dollars entre 2022 et 2028, offrant ainsi de belles perspectives de croissance à Touch Sensity.
Francesco Lo Cascio, Project manager de LIFTT, souligne dans un même communiqué : “La technologie développée par Touch Sensity représente un tournant dans le contrôle, la maintenance et la sécurité des composants structurels, appliquée avec une grande précision à différents scénarios industriels. LIFTT s'est toujours engagé à investir dans des start-ups de haute technologie capables d'innover et de provoquer un effet disruptif dans le secteur industriel. Nous sommes donc heureux de soutenir Touch Sensity dans sa croissance et son processus d'innovation au travers de notre investissement.”
Avec une technologie de rupture, une équipe passionnée et des investisseurs de renom à ses côtés, Touch Sensity est bien partie pour révolutionner le contrôle de l'intégrité des structures et s'imposer comme un acteur incontournable du Structural Health Monitoring.