5 minutes de lecture

Thales se prépare à acquérir Cobham Aerospace Communications pour améliorer son offre dans le domaine de l'avionique

Publié le

Article mis à jour le

Thales prêt à acquérir AeroComms pour le cockpit du futur

Source : Cobham Aerospace Communications

Thales, le leader mondial des hautes technologies, a récemment annoncé être entré en négociations exclusives en vue d'acquérir Cobham Aerospace Communications (AeroComms) pour un montant de 1,1 milliard de dollars. Cette opération stratégique permettra à Thales de renforcer son portefeuille avionique en proposant des solutions de communication de sécurité pour les cockpits.

AeroComms, un leader des communications de sécurité pour les cockpits

AeroComms est un fournisseur majeur de systèmes de communication avancés, innovants et fiables pour les cockpits. Son portefeuille de solutions avioniques comprend des systèmes satcom en bande L, des solutions numériques de gestion audio radio et des systèmes d'antennes passives pour la connectivité, les communications et la navigation. Avec environ 690 employés, dont près de 190 ingénieurs, AeroComms opère à l'échelle internationale en France, en Afrique du Sud, aux États-Unis/Canada et au Danemark. On estime qu'elle générera un chiffre d'affaires d'environ 200 millions de dollars en 2023.

Thales vise la révolution technologique du cockpit connecté

Grâce à cette acquisition, Thales renforcera son positionnement parmi les leaders du marché avionique. En intégrant les solutions de communication de sécurité d'AeroComms, Thales se positionne au cœur de la révolution technologique du marché des communications et de la connectivité en vol. L'objectif est d'optimiser en temps réel la trajectoire des avions en assurant une connexion live cybersécurisée entre le cockpit et les contrôleurs aériens. Cela permettra de réduire significativement la consommation de carburant et, par conséquent, les émissions de CO2, dans les deux à trois prochaines années.

Une transaction créatrice de valeur pour Thales

Dans un communiqué, Yannick Assouad, directrice générale adjointe des Activités Avioniques chez Thales, explique : “Cette acquisition va permettre d'unir les talents des experts en communications aéronautiques de Cobham Aerospace Communications avec nos propres experts en avionique. Thales pourra ainsi se positionner au cœur de la révolution technologique du marché des communications et de la connectivité en vol, garantes d'un avenir plus durable pour l'aéronautique.”

En intégrant les capacités avancées de Cobham Aerospace Communications, Thales sera en mesure de répondre aux besoins croissants du marché de l'aéronautique en matière de connectivité permanente et sécurisée. Cela ouvre ainsi la voie à des solutions plus sûres, compétitives et durables pour les opérateurs aériens.

La finalisation de cette acquisition est prévue au cours du premier semestre 2024, sous réserve de l'approbation des autorités et de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

THALES

Activités des sièges sociaux