Le géant français de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, Schneider Electric, vient d’annoncer un investissement de 700 millions de dollars, soit 650 millions d’euros, aux États-Unis d’ici 2027. Cette initiative a pour objectif de renforcer l’infrastructure énergétique nécessaire à la croissance de l’intelligence artificielle.
Un engagement en faveur de l’accroissement de l’IA
Cet investissement, le plus important de l’histoire pour Schneider Electric aux États-Unis, reflète l’engagement de l’entreprise envers le marché américain, qui représente plus d’un tiers de son chiffre d’affaires. Depuis 2020, le groupe a déjà investi près de 440 millions de dollars sur place pour renforcer sa chaîne d’approvisionnement aux États-Unis, portant ainsi ses investissements totaux à plus d’un milliard de dollars sur la décennie.
Ce plan inclura l’amélioration des sites de production ainsi que la création de plus 1000 emplois sur le territoire nord-américain. D’autre part, l’entreprise utilisera ces fonds pour moderniser de nombreuses infrastructures dans plusieurs États.
Le plan d’investissement de Schneider Electric comprend l’expansion, la modernisation et l’ouverture de plusieurs installations aux États-Unis.
L’objectif principal de ce déblocage de fonds reste le même : renforcer l’infrastructure énergétique nécessaire à la croissance exponentielle de l’intelligence artificielle.
Cet investissement est à l’image de la croissance du groupe dans les précédents mois, jalonnés par des faits marquants dont l’investissement de 44 millions d’euros dans l’usine de Dunavecse et le lancement de Catalyze, un programme d’adoption des énergies renouvelables dans l’industrie des semi-conducteurs.