4 minutes de lecture

Adopt Parfums investit 15 millions d’euros dans son nouveau site du Loiret

Publié le

Article mis à jour le

Adopt Parfums rachète une usine de la Cosmetic Valley

Crédit image : Adopt Parfums

Le parfumeur et franchiseur Adopt Parfums installe un nouveau site de production au cœur de la Cosmetic Valley, à Château-Renard dans le Loiret.

L’entreprise girondaise Adopt Parfums, basée à Cestas, vient d'annoncer le rachat de l’ancien site pharmaceutique Pierre Fabre dans le Loiret. Cette zone est connue pour regrouper différents groupes du secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Adopt Parfums compte investir 15 millions d’euros pour remettre le site en état, actuellement à l’état de friche.

Un chiffre d’affaires en forte croissance

Rachetée en 2015 par le fonds d'investissement NextStage, Adopt Parfums a adopté un modèle qui a fait ses preuves : "Nous proposons des parfums de très grande qualité, conçus avec de grands maîtres parfumeurs et de grands nez, fabriqués en France, mais en les vendant à des prix accessibles, parce que nous n'avons pas d'égérie ni de packaging de luxe. Le concept fonctionne très bien, la marque a une notoriété de plus en plus forte, et les ventes ont littéralement explosé depuis quatre ans", explique Frédéric Stoeckel dans une interview pour France Bleu. En effet, la société est passée de deux millions de flacons vendus en 2019 à 10 millions de flacons en 2022, avec une croissance de son chiffre d'affaires de près de 40% sur l’exercice 2022.

Un objectif de 50 millions de flacons à l’horizon 2028

D’une superficie totale de 3,5 hectares, la friche industrielle de Château-Renard comprend une usine de 5.500 m2 et une base logistique de 3.500 m2. Adopt Parfums a vu dans ce rachat l’opportunité de se rapprocher de son nouveau partenaire logistique, le groupe Deret, situé à Orléans, à une cinquantaine de kilomètres.


Le producteur de parfums low cost emploie 650 salariés pour un chiffre d'affaires de 57 millions en 2021. Grâce à ce rachat, la société espère atteindre une capacité de 50 millions de flacons à l’horizon 2028. Elle envisage également de recruter une quarantaine de personnes dès sa première année de production. "Sur ce territoire, existe une main-d’œuvre qualifiée qui connaît très bien l’industrie cosmétique", se félicite Frédéric Stoeckel, PDG d’Adopt Parfums.

ADOPT PARFUMS

Commerce de détail de parfumerie et de produits de beauté en magasin spécialisé

Sommaire

  • Un chiffre d’affaires en forte croissance
  • Un objectif de 50 millions de flacons à l’horizon 2028