4 minutes de lecture

« Choose France », Amazon annonce un investissement de 1,2 milliard d’euros en France

Publié le

"Choose France" : Amazon va investir 1,2 milliard d'euros

Crédit image : Unsplash

Lors du dernier sommet « Choose France », dédié aux investissements étrangers en France, Amazon, le géant de l’e-commerce a annoncé la mise en place d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros. Au programme : le développement de l’infrastructure cloud d’Amazon Web Services (AWS) et la création de plus de 3 000 emplois dans tout l’Hexagone.

Un investissement colossal pour développer l’infrastructure cloud AWS

Dans une démarche stratégique, Amazon a dévoilé, lors du dernier sommet « Choose France », son projet d’élargir significativement son infrastructure cloud « Amazon Web Services AWS ». Ce programme, estimé à 1,2 milliard d’euros, vise à renforcer les capacités de stockage de données et de calcul du cloud. Désireux de vouloir suivre la tendance, le groupe mettra l’accent sur l’intelligence artificielle (IA) générative.

Ce nouvel investissement prévoit aussi l’expansion de l’infrastructure logistique d’Amazon, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le but d’optimiser la distribution de colis et leur livraison tout en réduisant l’empreinte carbone.

Cette initiative s’inscrit dans la vision d’Amazon qui a déjà investi 1 milliard d’euros dans l’économie française dans les dernières années.

Une ambition : créer 3 000 emplois supplémentaires en CDI

Parallèlement à l’expansion de ses infrastructures cloud et logistique, le groupe américain s’engage à générer plus de 3 000 nouveaux emplois en France. Ces postes devraient concerner divers domaines, allant de la logistique aux experts de l’intelligence artificielle en passant par l’ingénierie et le développement logiciel.

La création de ces postes dans l’Hexagone est une très bonne nouvelle pour l’économie nationale, promettant non seulement des emplois directs, mais aussi un engouement dans les secteurs connexes et les emplois indirects. En effet, Amazon prévoit l’instauration d’une intelligence artificielle dans ses services cloud, accélérant l’engouement des start-ups locales spécialisées dans le domaine.

« Amazon choisit la France depuis plus de 20 ans et nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui la poursuite de nos investissements dans le pays. Ce nouvel investissement de plus de 1,2 milliard d’euros créera plus de 3 000 emplois et renforcera notre ancrage dans l’Hexagone, où nous sommes déjà le premier créateur net d’emplois directs depuis 2010. Ces créations d’emplois s’ajoutent aux 2 000 CDI que nous avons déjà annoncés pour 2024 » explique Frédéric Duval, Directeur Général d’Amazon France, dans le communiqué de presse du géant américain.

AMAZON FRANCE LOGISTIQUE SAS

Entreposage et stockage non frigorifique

Sommaire

  • Un investissement colossal pour développer l’infrastructure cloud AWS
  • Une ambition : créer 3 000 emplois supplémentaires en CDI