La société Guyot Environnement, acteur majeur de la valorisation de déchets et de matière sur le territoire breton, vient de faire l'acquisition de la Société Nicol Environnement (SNE) afin de poursuivre sa stratégie de maillage territorial et consolider sa présence sur le sol costarmoricain.
Affiliée au groupe Colas depuis 2007, la SNE collecte, tri et valorise les déchets en provenance des entreprises et des collectivités présentes en périphérie de Saint-Brieuc, explique un communiqué de presse diffusé par Guyot Environnement. La société dispose de 250 contenants au service d’une centaine de clients professionnels qui acheminent chaque jour les déchets de bois, carton, ferraille, gravats, etc. vers son site de Plérin en vue d’être valorisés.
De son côté, Guyot Environnement compte 17 sites en Bretagne et en Espagne, 400 collaborateurs experts dans les métiers de l’environnement, 800 000 tonnes de déchets valorisés en 2022 et un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. En 40 ans de présence sur le territoire breton, Guyot environnement est devenu un acteur majeur de l'économie circulaire dans le Grand Ouest.
Un rachat pour répondre aux nouvelles exigences de tri du secteur du bâtiment
Cette acquisition s’inscrit dans le contexte d’élargissement de l’obligation des filières REP. Au 1er mai 2023, la Responsabilité élargie des Producteurs entre en vigueur pour les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB). La REP répond à un principe simple : “celui qui fabrique, qui distribue un produit ou qui importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie. Le producteur et le distributeur doivent ainsi financer, organiser et mettre en place les solutions de collecte, de réutilisation ou de recyclage appropriées pour son produit”, selon le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires.
Par le rachat de la SNE et de sa déchèterie professionnelle de Plérin, Guyot Environnement conforte sa position dans les Côtes-d'Armor, apporte une solution de proximité aux acteurs locaux et répond ainsi aux nouvelles exigences de tri demandées au secteur du bâtiment.