3 minutes de lecture

Innovafeed, le spécialiste des protéines d'insectes, inaugure l'extension de son usine dans la Somme

Publié le

Innovafeed inaugure l'extension de son usine

Crédit photo : Innovafeed_Gregory Chris / Mahana Prod

Spécialiste de la production d’ingrédients à base d’insectes, à destination de la nutrition animale et végétale, Innovafeed poursuit son développement. Le 21 avril 2023, la société a inauguré l’extension de son usine de Nesle, dans la Somme.

Un savoir-faire unique dans l'élevage et la transformation industrielle d'insectes

Fondée en 2016 par Aude Guo, Bastien Oggeri et Clément Ray, Innovafeed a développé des procédés innovants d’élevage et de transformation d'insectes à grande échelle. Elle utilise la larve de la mouche soldat noir (Hermetia illucens) pour proposer des alternatives aux farines de poissons et huiles végétales utilisées pour l’alimentation piscicole et animale. Cet insecte conjugue en effet une haute teneur en protéines et des propriétés bénéfiques à la santé des animaux.

En parallèle, ses déjections servent d’amendement naturel pour l’agriculture biologique. Innovafeed répond ainsi à plusieurs ambitions : préserver les ressources et l’environnement, proposer une aquaculture de qualité, redynamiser l’économie locale…

Une extension pour accroître ses capacités de production

En septembre 2020, après 18 mois de travaux, la jeune pousse a inauguré son site de production à Nesle, dans la Somme, d’une capacité de 10.000 tonnes de protéines d’insectes par an. En janvier 2021, elle a bénéficié d’une subvention de 4,5 millions d’euros pour agrandir ce site et doubler son nombre de salariés. L’année suivante, elle a remporté le concours i-Nov dans la catégorie Protéines, ce qui lui a permis de récupérer une aide de 750.000 euros, avant de boucler une levée de fonds de 250 millions d’euros à l’automne 2022.

Grâce à ces financements, la start-up a pu faire passer son usine de 30.000 à 55.000 mètres carrés. L’extension n’occupe toutefois que 5.000 mètres carrés au sol grâce à un modèle de production vertical utilisant des racks. Grâce à cet agrandissement, elle peut poursuivre sa croissance et a pour ambition de doubler sa production.

Une étape importante pour “la nouvelle révolution industrielle verte”

L’inauguration de l’extension du site de production de Nesle s’est faite en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a souligné “le talent et la vision” des équipes d’Innovafeed, qui mettent l’innovation technologique et industrielle “au service d’objectifs environnementaux ambitieux et stratégiques pour les générations futures”, comme le rapporte le communiqué de l’événement.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était également présent lors de cette étape importante. “L’essor d’une entreprise à fort impact environnemental comme Innovafeed au cœur des Hauts-de-France témoigne du rôle moteur des territoires dans la nouvelle révolution industrielle verte que nous impulsons. Leur capacité à mettre l’innovation au service des enjeux écologiques et à créer les conditions de son expansion seront déterminantes pour notre industrie mais aussi pour la revitalisation du tissu économique et social dans toutes nos régions”, a-t-il déclaré.

INNOVAFEED

Fabrication d'aliments pour animaux de ferme

Sommaire

  • Un savoir-faire unique dans l'élevage et la transformation industrielle d'insectes
  • Une extension pour accroître ses capacités de production
  • Une étape importante pour “la nouvelle révolution industrielle verte”