Selon les chiffres de l’INSEE présentant les créations d’entreprises en novembre 2024, l’entrepreneuriat en France connaît un rebond après le ralentissement de septembre et maintient l’année dans une tendance positive par rapport à 2023.
Les derniers chiffres sur l’entrepreneuriat en France sont encourageants. Selon les données de l’INSEE publiées en décembre, les créations d’entreprises connaissent au mois de novembre un rebond après le ralentissement observé entre août et octobre. En effet, alors qu’en septembre, le nombre de nouvelles entreprises s’était effondré de 4,7 %, le mois de novembre présente une augmentation de 5,7 % par rapport au mois précédent. C’est une belle progression qui confirme la tendance positive observée par rapport à 2023. Sur les douze derniers mois, la création d’entreprise en France a ainsi progressé de 5,5 %. Depuis le début de l’année 2024, la barre symbolique du million d’entreprises créées a été dépassée en novembre.
Une grosse part de micro-entreprises
Plus en détails, l’augmentation est particulièrement importante concernant les micro-entreprises, qui représentent 63 % du total des créations et ont connu une progression de 7,3 % sur les 12 derniers mois. Les créations de sociétés ont quant à elles augmenté de 4,2 % depuis décembre 2023, tandis que les entreprises individuelles classiques sont toujours dans le négatif (- 2,4 %). Sur l’ensemble des créations, les chiffres détaillés par secteur sont assez variés. Avec 18,5 % d’augmentation par rapport au mois d’octobre 2024, le secteur de l’industrie manufacturière fait office de chef de file. Toujours au mois de novembre, le secteur des services aux ménages a connu une envolée de 9 % (après - 0,8 % en octobre), l’hébergement et la restauration a progressé de 6,8 % (après - 3 % en octobre), de même que la construction qui a opéré une forte augmentation (+ 10,8 % en novembre, + 0,1 % en octobre).
Les défaillances toujours en augmentation
Bien que le nombre de créations d’entreprises en France en 2024 soit encourageant, il est à mettre en perspective avec celui des défaillances, c’est-à-dire des entreprises concernées par des procédures de redressement judiciaire à leur encontre. En novembre, le total de défaillances d’entreprises observées sur les douze derniers mois s’établit à 64 909. Cela représente une croissance annuelle de 18 %. Si celle-ci s’explique par un rattrapage de la forte baisse constatée en période de pandémie grâce aux aides aux entreprises, les chiffres en valeur absolue demeurent plus élevés que la moyenne d’avant Covid (59 000 défaillances par an entre 2010 et 2019).
Après un ralentissement observé au début du deuxième semestre 2024, l’entrepreneuriat en France devrait donc conclure l’année sur une tendance positive qui est à relativiser en attendant la publication des données de décembre. Les effets négatifs de la dissolution de l’Assemblée nationale sur la création d’entreprise semblent s’être évaporés, néanmoins, la grosse part de micro-entreprises dans le total des créations rend l’analyse plus complexe que cela et force à s’abstenir de conclusions trop hâtives. Par ailleurs, les défaillances d’entreprises sont toujours en augmentation depuis la fin de la pandémie et l’avenir économique de la France demeure plein d’incertitudes.