3 minutes de lecture

Gleeph lève 1 million d’euros pour réinventer l’univers de la lecture

Publié le

Gleeph lève 1 M€ pour révolutionner l'univers de la lecture

Crédit image : Les Echos

La start-up rochelaise Gleeph vient de boucler un nouveau tour de table d'un million d'euros. Une levée de fonds qui va permettre à cette jeune pousse de poursuivre le développement de ses outils innovants dédiés aux lecteurs, aux éditeurs et aux librairies.

Une start-up rochelaise innovante dans le monde du livre

Gleeph est une jeune pousse fondée en 2019 par Khalil Mouna, basée à La Rochelle. Avec une ambition : réconcilier le meilleur des réseaux sociaux et le meilleur du livre pour offrir une expérience de lecture unique.

Le cœur de l'offre de Gleeph, c'est son application mobile destinée aux lecteurs. Véritable couteau suisse du livre, elle permet de créer et de gérer facilement sa bibliothèque personnelle. Il suffit de scanner le code-barre d'un ouvrage pour l'ajouter à sa collection et garder une trace de ses lectures. L'application analyse les habitudes de lecture de ses utilisateurs pour leur proposer des suggestions de livres personnalisées.

Gleeph intègre également une dimension sociale en permettant de suivre les lectures de ses amis, de partager ses coups de cœur et d'échanger via une messagerie instantanée. L'application indique à ses utilisateurs où trouver les livres qui leur font envie dans les librairies de proximité. La jeune pousse a déjà conquis près de 750 000 utilisateurs.

Des outils innovants pour les professionnels du livre

La start-up a également développé toute une gamme de services destinés aux éditeurs et aux libraires. Avec sa plateforme Bookmetrie, Gleeph propose aux professionnels du livre des outils d'analyse pour mieux comprendre les tendances de lecture (études de lectorat par titre et par auteur, identification des œuvres et auteurs miroir...). La jeune pousse a également mis au point des outils de recommandation sur mesure pour les e-commerçants et les librairies. Leur particularité ? Ils prennent en compte à la fois les tendances du marché et les stocks disponibles chez chaque commerçant.

Ces innovations ont déjà séduit de grands noms de l'édition et de la distribution comme Gallimard, Hachette, YouScribe ou encore Relay. Cette dernière a par exemple fait appel à Gleeph pour installer dans près de 300 gares et stations de métro un système de recommandation personnalisé basé sur la lecture d'un QR code.

Une deuxième levée de fonds pour accélérer la croissance

Forte d'un premier succès avec une première levée de fonds de 2 millions d'euros fin 2020, Gleeph remet aujourd'hui le couvert avec un nouveau tour de table d'un million d'euros.

Cette nouvelle levée de fonds, à laquelle a participé à nouveau la Banque des Territoires aux côtés des investisseurs historiques, va permettre à Gleeph de poursuivre le développement de ses outils innovants et d'accélérer sa croissance. L'objectif est de continuer à séduire toujours plus de lecteurs avec son application mobile, tout en renforçant son positionnement auprès des professionnels du livre comme un acteur incontournable de la bibliosphère.

F-451

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une start-up rochelaise innovante dans le monde du livre
  • Des outils innovants pour les professionnels du livre
  • Une deuxième levée de fonds pour accélérer la croissance