4 minutes de lecture

Projet KAP 2023 : Krys Group agrandit son usine de Bazainville

Publié le

Extension de l’usine de fabrication de Krys Group à Bazainville

Crédit image : Le Figaro

Gagner en indépendance, créer des emplois, répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à privilégier le made in France ou bien encore réduire l’empreinte écologique : ce sont toutes les ambitions du projet KAP 2023 de Krys Group. Celui-ci vient de franchir une nouvelle étape avec l’ouverture d’un autre bâtiment au sein de son pôle de fabrication des Yvelines.

Un projet de relocalisation dans la continuité de la stratégie de Krys Group

Krys Group est le n°1 de l’optique en France, avec les 1500 magasins de ses différentes enseignes Krys, Le Collectif des lunetiers (anciennement Vision Plus) et Lynx Optique YOU DO. Son chiffre d'affaires s’élève à 1,2 milliard d’euros et la coopérative représente 16% de parts de marché dans le secteur de l’optique français.

Pour rester dans la course, Krys Group avait investi 16 millions d’euros en 2021 afin d’augmenter sa production de verre en France d’ici la fin de l’année 2023. C’est le projet nommé KAP 2023. Il avait bénéficié de 800 000 euros de subventions de l’État dans le cadre de France Relance.

“Produire en France” pour gagner en indépendance par rapport à l’Asie

Avant cela, Krys Group produisait déjà une partie de ses verres dans son site de Bazainville dans les Yvelines. Plusieurs références possèdent d’ailleurs la certification OFG (Origine France Garantie) depuis 2012. Puis, avec les problèmes d’approvisionnement liés au COVID, la coopérative avait décidé en 2020 de relocaliser la production de 300 000 verres dans son usine. Le projet intitulé “Produire en France” se poursuit donc aujourd’hui avec KAP 2023.

L’ouverture d’un nouveau bâtiment de 4 800 ㎡ permettra d’augmenter la capacité de production de l’usine de 30%. La fabrication de verres passera ainsi de 1,4 million en 2020 à 1,8 million fin 2023.

Créer des emplois et faire évoluer les métiers

Comme l’explique Christophe Lallau, directeur général de Codir, dans une vidéo de présentation de la relocalisation chez Krys Group, cette dernière va “permettre de créer 50 emplois à horizon 2023 - 2024”. Mais elle s’accompagne également de l’installation d’équipements innovants qui mettront à profit les nouvelles technologies et les systèmes d’automatisation. L’objectif est donc aussi de faire évoluer les compétences des collaborateurs et de réduire les postes à faible valeur ajoutée.

KRYS GROUP SERVICES

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un projet de relocalisation dans la continuité de la stratégie de Krys Group
  • “Produire en France” pour gagner en indépendance par rapport à l’Asie
  • Créer des emplois et faire évoluer les métiers