Fondée en 2021, l’école La Solive, qui propose des formations liées à la rénovation énergétique, a ouvert un nouveau campus à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. L’objectif : former 5 000 personnes par an d’ici 2025.
Les nouvelles normes imposées en matière de transition énergétique entraînent de nombreuses demandes de travaux de rénovation dans le bâtiment. Cependant, à l’heure actuelle, la main-d’œuvre qualifiée manque cruellement dans le secteur. Pour répondre à cette demande, Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac ont fondé La Solive en avril 2021. Cette école propose des formations certifiantes permettant de devenir chef de projet en rénovation énergétique ou installateur de pompes à chaleur.
1000 m² dédiées à la formation en rénovation énergétique
Depuis son lancement, l’école a ouvert un campus à Lyon, un à Nantes et un autre à Nanterre. Ce dernier, pour lequel elle louait des locaux appartenant à Vinci, vient d’être remplacé par une nouvelle structure, dans le quartier des Groues. Désormais, La Solive dispose de 1000 m² près de la capitale pour former davantage de personnes. “Le site de Nanterre nous permet de franchir une étape, avec la création de notre propre campus dans lequel pourront être réalisés à la fois les cours théoriques et les formations pratiques”, a expliqué Ariane Komorn, cofondateur et CEO de La Solive, citée par Les Échos.
D’autres campus envisagés dans plusieurs villes de France
Pour répondre à la problématique de rénovation énergétique des bâtiments, La Solive entend se déployer dans d’autres grandes villes de France : Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg... Ainsi, elle espère pouvoir former 5 000 personnes par an d'ici à 2025 en se positionnant progressivement sur une plus large palette de métiers : diagnostiqueur de performance énergétique, expert en isolation par l’extérieur, technicien de maintenance de pompes à chaleur, expert en énergie solaire… Mais ce n’est pas tout : l’école envisage aussi de dépasser les frontières françaises, comme l’a confié Ariane Komorn, toujours aux Échos : “L’ambition est aussi de nous développer en Europe où 3 millions d’emplois seront à pourvoir d’ici 2030”.
La Solive souhaite attirer les profils féminins
Pour le moment, la formation chef de projet en rénovation énergétique a été suivie par plus de 200 personnes. La Solive assure qu’à l’issue, 91% de ses anciens élèves ont trouvé un emploi dans les six mois. La formation d’installateur de pompes à chaleur, quant à elle, vient juste d’être lancée pour répondre aux besoins des entreprises. À noter que parmi les élèves passés par cette école, “un sur trois est une femme”. “C’est beaucoup dans le milieu du bâtiment. Nous essayons de valoriser des profils féminins dans nos communications”, a souligné Ariane Komorn à Maddyness.