3 minutes de lecture

Vertbaudet s’allie à Youzd pour donner une seconde vie aux meubles d’enfants

Publié le

Vertbaudet et Youzd s'allient pour recycler les meubles d'enfants

Crédit image : Vertbaudet

L'enseigne spécialisée dans l'univers de l'enfant Vertbaudet s'associe à la plateforme d'économie circulaire Youzd pour revaloriser les meubles issus des retours clients. Un partenariat qui favorise le réemploi et la durabilité.

Un engagement en faveur de l'économie circulaire

Fondée en 1963 à Tourcoing, Vertbaudet est un acteur majeur du marché de l'enfant en France. L'entreprise, qui propose du mobilier, des vêtements et des accessoires pour les 0-14 ans, compte plus de 70 magasins dans l'hexagone et est présente dans 8 pays européens via ses sites e-commerce.

Soucieuse de réduire son impact environnemental, Vertbaudet a noué un partenariat avec Youzd, une start-up française créée en 2020 par Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy. Youzd est une plateforme innovante spécialisée dans la seconde main pour l'aménagement de la maison. Son objectif est de faciliter l'achat et la vente de meubles et d'électroménager d'occasion entre particuliers, en offrant des options de livraison optimisées.

Depuis son lancement, la jeune pousse revendique déjà plus de 70 000 utilisateurs et affirme avoir sauvé l'équivalent de 200 tonnes de mobilier de la décharge. Une croissance rapide qui lui a permis de lever 2,4 millions d'euros auprès de business angels et via une campagne de crowdfunding sur Tudigo.

La collaboration entre Vertbaudet et Youzd vise à donner une nouvelle vie aux meubles enfants retournés par les clients, en les revendant sur la plateforme de seconde main à prix réduits. Une grande variété de produits est proposée, allant des lits aux bureaux en passant par les rangements, avec des remises pouvant atteindre moins 60 %. Pour Vertbaudet, il s'agit de rentabiliser les retours tout en agissant pour l'environnement. Les meubles trop abîmés sont quant à eux donnés à des associations ou recyclés.

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour mener à bien ce projet d'économie circulaire, Vertbaudet et Youzd s'appuient sur Greenback, une initiative développée par VIR by JP, spécialiste de la livraison de produits lourds et volumineux. L'objectif de Greenback est de réduire les déchets en réparant et en valorisant les meubles retournés, plutôt que de les jeter.

Le processus est simple : VIR by JP se charge de trier et d'évaluer les meubles. Ceux qui nécessitent des réparations sont remis en état, tandis que les pièces trop endommagées sont données à des associations ou recyclées. Les meubles en bon état sont quant à eux mis en vente sur la plateforme de Youzd à prix réduits.

Greenback permet ainsi de minimiser l'impact environnemental des retours clients, en favorisant la réutilisation plutôt que la production de nouveaux meubles. Le service met en avant l'engagement des trois partenaires envers la responsabilité écologique, offrant aux familles une alternative durable et économique.

Une belle vitrine pour Youzd

Grâce à Youzd, Vertbaudet peut non seulement rentabiliser ses retours en les revendant à prix réduits, mais aussi sensibiliser ses clients à la consommation responsable.

De son côté, la start-up bénéficie d'une belle vitrine via l'onglet "Meubles seconde main" sur le site dédié (Re)Vertbaudet qui redirige directement vers sa plateforme.

VERTBAUDET

Vente à distance sur catalogue spécialisé

Sommaire

  • Un engagement en faveur de l'économie circulaire
  • Un partenariat gagnant-gagnant
  • Une belle vitrine pour Youzd