3 minutes de lecture

La Fourche, le supermarché bio en ligne, lève 26,5 millions d’euros pour démocratiser l’accès au bio

Publié le

La Fourche lève 26,5 M€ pour rendre accessible le bio en France

Crédit photo : La Fourche

Fondée en 2018, la start-up française La Fourche a pour mission de rendre les produits bio accessibles au plus grand nombre. Grâce à une levée de fonds de 26,5 millions d'euros, elle entend bien renforcer son positionnement sur le marché et poursuivre sa croissance.

Un modèle économique innovant et une croissance fulgurante

La Fourche, créée par Nathan Labat, Boris Meton et Lucas Lefebvre en juin 2018 et basée à la Courneuve en région Île-de-France, est un supermarché bio en ligne qui propose plus de 4 000 références de produits à des prix attractifs. Son modèle économique repose sur une cotisation annuelle de 59 euros, permettant ainsi à l'entreprise de réduire ses marges et d'écouler ses stocks à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans la grande distribution.

Une levée de fonds pour accélérer son développement

Dans un contexte inflationniste qui pèse sur le budget alimentaire des Français et qui a particulièrement touché le marché du bio, l’entreprise a su tirer son épingle du jeu. “En 2023 plus que jamais, notre modèle visant à rendre le bio accessible a fait ses preuves : notre communauté a plus que doublé, pour atteindre les 110 000 adhérents, et notre chiffre d’affaires a augmenté de 76 % pour atteindre 53 M€. C’est ce succès qui nous a permis de remporter l’adhésion du grand public et des investisseurs dans le cadre de ces levées de fonds.” confie Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche, dans un communiqué de presse.

La jeune pousse vient de réaliser une levée de fonds de 24 millions d'euros, à laquelle ont participé le fonds à impact Aurae, ainsi que les investisseurs historiques Eight Roads et Anterra Capital. De plus, l'entreprise a réuni 2,5 millions d'euros auprès de 1 600 particuliers, grâce à la souscription d'obligations via la plateforme en investissement durable, Lita.

Ces fonds permettront à La Fourche de poursuivre son développement en France et d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2025, tout en devenant rentable. Plusieurs projets seront financés par cette levée de fonds, notamment le déploiement de la livraison zéro déchet, l’extension de sa marque propre, le développement du marché frais et la mécanisation de la collecte des produits à l’entrepôt.

Le déploiement de la livraison Zéro Déchet sera étendu à toute la France, permettant ainsi aux clients de bénéficier d'un mode de livraison écologique et pratique. La Fourche ambitionne d'étendre la couverture de son mode de livraison de 50 % à 90 % sur l'ensemble du territoire français, en tissant des partenariats avec des entreprises de livraison à travers le pays.

L'extension de la marque propre La Fourche se poursuivra avec l'ajout de 130 produits additionnels en 2024. Cette expansion de gamme permettra de répondre aux attentes des consommateurs en proposant des gros formats et des produits emblématiques tels que les couches ou le papier toilette.

Le développement du marché frais sera également au cœur des préoccupations de La Fourche. Actuellement limitée à l'Île-de-France, cette offre de 450 produits, fruits et légumes et produits réfrigérés, sera progressivement accessible dans tous les grands centres urbains français.

Enfin, la mécanisation de la collecte des produits à l'entrepôt sera mise en place pour améliorer significativement la productivité, réduire les erreurs et optimiser l'espace de stockage.

La Fourche poursuit sa mission de démocratiser l'accès au bio en France, en proposant des produits de qualité à des prix abordables et en misant sur un modèle de consommation responsable et durable.

LA FOURCHE

Vente à distance sur catalogue général

Sommaire

  • Un modèle économique innovant et une croissance fulgurante
  • Une levée de fonds pour accélérer son développement