4 minutes de lecture

AstraZeneca rachète un portefeuille de thérapies géniques à Pfizer pour relancer la recherche

Publié le

AstraZeneca rachète un portefeuille de thérapies géniques à Pfizer

Crédit : AstraZeneca

AstraZeneca vient d’acquérir certaines thérapies géniques de Pfizer pour un 1 milliard de dollars. Avec ce rachat, l’entreprise souhaite relancer la recherche et le développement de ces thérapies pour garantir un nouvel espoir aux malades.

Un nouvel espoir dans la lutte contre les maladies rares

Alexion est une filiale, rachetée en 2021 par AstraZeneca pour renforcer son segment sur les maladies rares, qui est spécialisée dans la recherche de traitements de pointe pour les maladies rares. Ce même segment qui a représenté, en 2022, près de 8 % du chiffre d’affaires total du laboratoire.

Le rachat devrait, dans un premier temps, permettre au géant pharmaceutique de relancer la recherche et de trouver de nouvelles pistes.

En vertu de l’accord signé, Alexion achètera et concèdera, sous licence, les actifs de ce portefeuille au montant total pouvant atteindre le milliard de dollars, auxquels s’ajouteront des royalties.

Des thérapies précliniques pour un nouvel espoir

Depuis quelques années déjà, les thérapies géniques sont au centre des attentes pour les résultats qu’elles promettent. Dans son communiqué, le laboratoire fait mention de « plus de 7 000 maladies rares connues et il est considéré que 80 % d’entre elles sont causées par des mutations génétiques ». Grâce à la médecine génomique, il est désormais possible d’agir directement sur le gène concerné par cette mutation et traiter la maladie sous-jacente.

Dans le communiqué, Marc Dunoyer, le CEO d’Alexion explique : « cette annonce marque, une nouvelle fois, l’ambition de Alexion et de AstraZeneca de devenir le leader mondial de la médecine génomique, qui a le potentiel de transformer la vie des patients atteints de maladies graves, voire de les guérir ».

Ce rachat comprend des thérapies géniques qui ne sont pas encore au stade clinique. En effet, pour que ces traitements puissent être utilisés en France, ceux-ci doivent passer par plusieurs phases de test auprès de patients volontaires.

AstraZeneca, par le biais d’Alexion, souhaite ainsi amener ces thérapies précliniques jusqu’à leur commercialisation. Les patients désirant être parmi les premiers à tester ces nouveaux traitements devront encore attendre quelques années, car la recherche pourrait encore être très longue.

ALEXION PHARMA FRANCE

Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits pharmaceutiques

Sommaire

  • Un nouvel espoir dans la lutte contre les maladies rares
  • Des thérapies précliniques pour un nouvel espoir