3 minutes de lecture

Canal+ investit 300 millions d’euros dans le streaming en Asie

Publié le

Canal+ investit 300 M€ dans Viu, une plateforme hongkongaise

Crédit : Reuters-Charles Platiau

Depuis le confinement, le streaming est devenu une norme pour les citoyens du monde. En 2022, le marché mondial du streaming avait une croissance à doubles chiffres. En Europe et aux États-Unis, la croissance était de 5%, en Asie, de 90% selon Conviva, la plateforme d’analyse du streaming. Avec cet investissement, le groupe Canal+ réalise un tour de force stratégique.

L’Asie a toujours été un lieu stratégique pour l’Europe et les États-Unis. En effet, le nombre de citoyens asiatiques augmente de façon exponentielle et atteint, à l’heure actuelle, plus de 30 % de la population mondiale. Pour les plateformes de streaming et les chaînes de télévision comme Canal+, il s’agit donc d’un marché à conquérir.

Un investissement pour accélérer le développement de Viu

Avec cette annonce, le groupe Canal+ (Vivendi) et PCCW Limited vont donc investir 300 millions d’euros dans le but d’accélérer le développement de la plateforme Viu sur le marché hongkongais et chinois. Selon l’entreprise asiatique, Canal+ va devenir un « actionnaire minoritaire important » avec un premier versement de 200 millions qui permettre à Canal+ de détenir une participation à hauteur de 26,1%.

Si le groupe le souhaite, il aura la possibilité, dans un futur proche, d’augmenter sa participation pour atteindre 51% de l’entreprise, ce qui en ferait l’actionnaire majoritaire.

À noter que la plateforme Viu détient déjà un monopole sur le marché asiatique, mais aussi en Afrique du Sud et au Moyen-Orient.

Canal+ poursuit son offensive à l’international

Maxime Saada, président du directoire du groupe, dans le communiqué de l’entreprise, estime : « nous souhaitons faire de l’Asie un moteur de croissance supplémentaire pour le groupe Canal+ ».

Pour le groupe, il s’agit donc d’une solution pour améliorer, autant que faire se peut, la domination de sa plateforme de streaming au niveau international. Avec près de 16 millions d’abonnés hors de France, Canal+ s’ouvre à l’Asie, ce qui pourrait lui permettre de récupérer un très grand nombre d’abonnés.

GROUPE CANAL+ SA

Télécommunications par satellite

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un investissement pour accélérer le développement de Viu
  • Canal+ poursuit son offensive à l’international