Fondée en 2017 à Belfort, la startup H2SYS, lauréate de la première édition du programme French Tech 2030, s’apprête à construire sa première usine de groupes électrogènes à hydrogène en Franche-Comté.
H2SYS lauréate du dispositif « Première usine » France 2030
Avec cette première usine, la startup bascule dans sa phase industrielle. Elle est soutenue par le programme French Tech 2030, le programme d’accompagnement du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.
Parmi les startups sélectionnées, 38% d’entre elles sont actrices de la transition écologique. H2SYS, spécialisée dans la pile à combustible, conçoit des solutions de groupe électrogène à hydrogène.
La société va ainsi bénéficier d’une importante aide financière de l'État grâce au dispositif “Première Usine”, un programme créé pour aider les start-ups et les PME innovantes à implanter leurs premières usines de production sur le territoire. Doté d’une enveloppe de 550 millions d’euros sur cinq ans, les aides de l’État vont représenter 236 millions d’euros d’investissements cumulés dans des secteurs stratégiques tels que les biotechnologies, l’électronique, l’hydrogène, les matériaux bas-carbone ou la robotique.
H2SYS peut actuellement produire 150 machines par an. À horizon 2025 puis 2028, dans la future usine, la société anticipe la fabrication de 1 000 unités, notamment pour ses produits Boxhy et Thytan. Si le marché de l’hydrogène est encore timide, il devrait entrer dans une phase de très forte croissance entre 2025 et 2030.
De nouveaux investisseurs accompagnent le projet
Avec 800 000 euros de financement participatif levés au printemps, en obligations convertibles rémunérées à 9,5 %, sur 12 mois, la société a également ouvert son capital cet été au Groupe Idec Invest Innovation, à hauteur de 1,5 million d'euros.
L’industrialisation de la filière hydrogène doit faire baisser les prix pour amener la technologie à des tarifs plus compétitifs. La filière, à laquelle H2SYS appartient, doit donc accélérer la cadence et automatiser les tâches d’assemblage. C’est l’objectif de la construction de cette usine. Avec un chiffre d’affaires de 620 000 euros en 2021, d’1,45 million d’euros en 2022, la société enregistre déjà un carnet de commandes dépassant le million d’euros.