Lancé à Paris en 2015 à l'occasion de la COP21, Hype, spécialiste de la mobilité hydrogène, s’apprête à changer d’échelle. La société a annoncé avoir sélectionné sept nouvelles métropoles, en France et en Europe, pour déployer son écosystème.
Hype s’implante en province et en Europe
Pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de la mobilité urbaine, Hype exploite, depuis 2015 à Paris, la première flotte de taxis à hydrogène au monde. En plus de gérer un parc de près de 300 véhicules dans la capitale, la société assure, seule ou avec un partenaire, la production et la distribution de l’hydrogène.
En début d’année, elle avait annoncé son déploiement géographique prévu en Île-de-France d’ici à 2025, avec la création d’un réseau de 26 stations de distribution d’hydrogène vert. Début avril, la première d’entre elles a été inaugurée à Issy-les-Moulineaux. Mais le pure-player voit bien plus loin, puisqu’il a indiqué, fin avril dans un communiqué, son expansion dans sept nouvelles métropoles en France et à l’international.
18 nouvelles stations à hydrogène d’ici fin 2025
C’est par Le Mans que ce déploiement hors Île-de-France débutera avec la mise en service d’une première station en juin 2023. Elle s’implantera ensuite à Bordeaux, à Bruxelles, à Madrid, à Barcelone, à Lisbonne et à Porto, avec au total, 18 stations et 3 électrolyseurs d’ici fin 2025 dans ces nouvelles villes.
La société réappliquera son modèle éprouvé consistant à développer à la fois un réseau de distribution avec ses usages associés, en particulier le taxi. Au Mans, la première station desservira ainsi les flottes professionnelles, soit “les utilitaires, les taxis, les ambulances, les véhicules d’intervention, de police et de gendarmerie”, comme l’a indiqué à Ouest France Mathieu Gardies, PDG de la société. Elle alimentera ainsi six bennes à ordures et dix bus articulés de la métropole. En 2024, une deuxième station sera créée conjointement avec Le Mans Métropole et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui organise les 24 heures du Mans, avant le déploiement d’une 3e station d’ici fin 2025.
Un projet soutenu par des partenaires globaux et locaux
Pour ce déploiement d’envergure, Hype peut compter sur le soutien de l’Union européenne à travers le projet European Hydrogen Network by Hype, sélectionné dans le cadre d’un appel à projets. L’entreprise française devrait ainsi bénéficier de plus de 18 millions d’euros de subvention. Par ailleurs, dans chaque nouvelle région d’implantation, elle s’appuie sur un réseau de partenaires globaux (la Banque des Territoires, Vinci, Akuo Energy, McPhy, HRS…) ainsi que sur des acteurs locaux. Ces derniers lui apportent leur connaissance des écosystèmes de chaque métropole et facilitent le déploiement du réseau. En retour, ils peuvent bénéficier de l’écosystème Hype pour mettre en place leurs propres initiatives à l’hydrogène.
“Dans ces nouveaux territoires, Hype va œuvrer pour lutter contre les pollutions de l’air et sonore en s’appuyant sur un réseau de partenaires privés et publics résolument engagés, comme nous le sommes, pour bâtir un avenir dépollué et décarboné”, a résumé Mathieu Gardies.