Créée en 2020, la startup Docent facilite l'accès à l’art contemporain. Elle a récemment levé 5 millions d’euros pour recommander des œuvres d’art grâce à l'intelligence artificielle.
Plus de 20 000 œuvres à découvrir sur une application
Docent se positionne entre le domaine de l’art et celui de l’intelligence artificielle. Cofondée par Hélène Nguyen-Ban, collectionneuse et ancienne galeriste, et Mathieu Rosenbaum, chercheur et professeur de Mathématiques Appliquées à l'École polytechnique, elle s’adresse aux amateurs d’arts et aux collectionneurs en herbe. Son but : leur permettre de découvrir et d’acquérir des œuvres correspondant à leurs goûts. Grâce à des partenariats avec 2000 artistes reconnus et avec 150 galeries de 30 pays sur cinq continents, elle propose plus de 20 000 œuvres sur une plateforme disponible sur l’App Store. Chaque jour, six d’entre elles sont présentées à l’utilisateur. “Deux d'entre elles sont en parfait accord avec leur sensibilité, deux autres sont à moitié compatibles avec leurs goûts et les deux dernières ne sont pas du tout alignées avec leurs préférences artistiques”, a expliqué Hélène Nguyen-Ban à Journal du Net. Un principe qui favorise “la découverte en n'enfermant pas les utilisateurs dans un périmètre de goût”.
L’IA pour obtenir des recommandations artistiques personnalisées
Pour établir ces recommandations artistiques personnalisées, Docent utilise un algorithme propriétaire, développé par des chercheurs en IA et des historiens de l’art. Savant mélange entre apprentissage automatique, traitement automatique du langage naturel (NLP) et vision par ordinateur, il prend en compte les préférences de chacun, que ce soit en matière d’esthétique, de courants artistiques ou de contextes créatifs. Ainsi, l’utilisateur se voit présenter des œuvres qui lui plaisent, à des prix fixés par les galeries partenaires. Il peut effectuer un achat (sur lequel Docent se prélève une commission), ou simplement les regarder pour perfectionner ses goûts tout en s’éduquant à l’art. “Cet aspect éducationnel est très important dans notre vision du projet. Nous souhaitons éduquer toute une nouvelle génération à aborder l’art contemporain et découvrir ces artistes qui dessinent notre héritage culturel futur”, a expliqué la cofondatrice à Maddyness.
5 millions d’euros pour renforcer ses partenariats
Aujourd’hui, l’équipe de Docent se compose de 20 salariés : des chercheurs en mathématiques appliquées, des data scientists, des développeurs informatiques, mais aussi des historiens et des experts du marché de l’art. Pour se développer, la startup vient de lever 5 millions d’euros auprès de Polytechnique Ventures, Bpifrance, Point72 Ventures et des business angels, dont le footballeur Raphaël Varane. Une opération qui lui permettra d’étoffer son équipe managériale, mais aussi de renforcer ses partenariats avec des galeries d’art contemporain du monde entier. Ainsi, l’Art Tech proposera davantage d'œuvres et sera à même d’attirer de nouveaux amateurs sur sa plateforme. De quoi ouvrir la scène contemporaine et aider les artistes à mieux vivre de leur art.