Présente sur le marché de l’art français depuis 1928, la maison de ventes aux enchères MILLON franchit une nouvelle étape majeure dans son expansion internationale en annonçant l’acquisition d’Il Ponte Casa d’Aste, une importante maison de ventes italienne.
Cette acquisition marque une première historique : un groupe de ventes aux enchères français s'empare d’une maison italienne, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les collectionneurs et marchands des deux pays.
L’expansion du groupe Millon à l’international
Millon, groupe de maisons de ventes aux enchères réunies en Holding, est déjà leader indépendant du marché européen. L’acquisition d’Il Ponte, l’une des trois plus grandes maisons de ventes italiennes, devrait encore renforcer cette position avec un chiffre d’affaires combiné des deux entités estimé à 130 millions d’euros.
Cette fusion s’appuie sur des synergies solides qui permettront à Millon de poursuivre son expansion à l’international, comme il l’a fait en Asie avec l’ouverture d’une succursale au Vietnam, ou encore via son partenariat au Liban, où il organise deux ventes annuelles en duplex.
Un partenariat stratégique qui s’appuie sur des valeurs communes
Cette acquisition va au-delà d’un simple rapprochement financier. Elle s’appuie sur des valeurs communes de tradition et d’innovation partagées par Millon et Il Ponte, toutes deux maisons familiales. “Il Ponte est une entreprise familiale dont les objectifs d’excellence et de service au client ont assuré la longévité sur son marché et lui ont permis d’atteindre son rang d’acteur leader”, déclare Alexandre Millon, président du groupe, sur le site de Millon Auction Group, avant d’ajouter : “Le marché italien offre une perspective de croissance directe, puisqu'il n'y a pas de duplication d'audience entre nos deux maisons.”
Mais l’opération semble aussi stratégique que complémentaire : Millon s’associe à un acteur capable de gérer des ventes de grande envergure et d’atteindre régulièrement des records, comme la vente So Unique de Domenico Gnolliui ou encore les ventes dédiées à l’œuvre Gravé de Soulages. Il Ponte, multi-spécialiste, est capable de gérer des collections dans de nombreuses disciplines avec un taux de vendus de 83%, supérieur à la moyenne du marché. Ensemble, ils visent à créer des ventes records qui feront date.
Avec plus de 10 000 lots prévus en 2024, les deux maisons ambitionnent de renforcer leur position sur la scène internationale tout en préservant la qualité de service qui fait leur renommée. “Nous sommes fiers et enthousiastes de rejoindre la famille Millon”, conclut Rossella Novarini, directrice générale d’Il Ponte Casa d'Aste. “Cela souligne et renforce non seulement notre engagement de longue date, mais amplifie également notre positionnement sur le marché de l'art, en traçant de nouveaux horizons de croissance et d'innovation.”