3 minutes de lecture

Spatial : Infinite Orbits lève 12 millions d’euros pour prolonger la durée de vie des satellites

Publié le

La SpaceTech Infinite Orbits a levé 12 millions d'euros

Crédit image : Infinite Orbits

La startup toulousaine Infinite Orbits a annoncé une levée de fonds de 12 millions d’euros. L’opération servira à accélérer le développement d’Endurance, le premier satellite européen de prolongation de vie, dont la première mission est prévue pour le deuxième semestre 2026.

Augmenter la durée de vie des satellites en fin de mission

Dans un communiqué de presse paru le 13 mai 2024, la startup Infinite Orbits a annoncé avoir finalisé sa première levée de fonds, de 12 millions d’euros. Une opération menée par Newfund Capital avec le soutien du Conseil européen de l’innovation (EIC), d’IRDI Capital Investissement et de Space Founders France (branche capital-risque du CNES, le Centre national d'études spatiales). Le but principal de ce tour de table sera d’accélérer le développement d’Endurance, un satellite capable de s’amarrer directement aux actifs spatiaux en fin de vie. Il pourra leur offrir des services avancés en orbite, comme le ravitaillement, l’inspection rapprochée et la conception de produits dans l’espace. Il se concentrera sur les satellites situés en orbite géostationnaire, des engins de plusieurs tonnes servant notamment à l’accès aux chaînes de TV ou à Internet. Beaucoup arrivent en fin de mission en raison d’un manque de carburant. Endurance pourra prolonger leur durée de vie de plusieurs années au lieu de les laisser à la dérive.

Objectif : plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027

L'année dernière, nous avons déjà franchi une étape majeure : nous sommes la première startup au monde à avoir un nanosatellite commercial en orbite géostationnaire, nous avons formé une alliance clé avec l'opérateur de satellites Intelsat pour développer des services pour sa flotte”, a rappelé Adel Haddoud, PDG d'Infinite Orbits, dans le communiqué relatif à cette opération. “Avec quatre grands clients, dont Azercosmos, Intelsat, le CNES et Hispasat, l'entreprise a clôturé sa deuxième année de revenus et est sur une forte trajectoire de croissance pour dépasser un chiffre d’affaires de 60 millions d'euros en 2027”, a-t-il ajouté. Ce premier nanosatellite avait été envoyé dans l’espace à l’aide d’un lanceur Falcon Heavy de SpaceX. Infinite Orbits ne compte pas en rester là : l’entreprise prévoit d’en lancer un autre courant 2024, puis un troisième en 2025.

Une première mission pour Endurance en 2026

Enfin, c’est pour le deuxième semestre de l’année 2026 que la SpaceTech espère envoyer son satellite Endurance dans l’espace. D'ici à cette première mission européenne d’extension de la vie des actifs spatiaux, l’entreprise va peaufiner sa technologie. Jusqu'à présent, seule l’entreprise américaine Northrop Grumman a réussi une telle opération pour l’opérateur Intelsat. La startup française espère donc offrir une solution européenne plus abordable, à même de répondre à l’urgence de la situation. En effet, selon Adel Haddoud, 20 % des 500 satellites géostationnaires actuellement en orbite, qui coûtent en moyenne 250 millions d’euros par pièce, arrivent en bout de course.

INFINITE ORBITS

Programmation informatique

Sommaire

  • Augmenter la durée de vie des satellites en fin de mission
  • Objectif : plus de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2027
  • Une première mission pour Endurance en 2026