Les entrepreneurs en recherche de fonds afin de développer leurs projets ou entreprises peuvent bénéficier de leurs réseaux et faire appel à des business angels. Qu’appelle-t-on un business angel ? Pourquoi, quand et comment y faire appel ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les business angels.
Qu’est-ce qu’un business angel ?
Un business angel est une personne physique qui décide d’investir financièrement dans une société innovante. Souvent chef d’entreprise ou ancien entrepreneur, le business angel partage également son expérience et ses réseaux avec la société dans laquelle il investit.
Une des motivations principales du business angel est d’aider la jeune entreprise afin de faire fructifier son investissement.
Un business angel n’est pas salarié de l’entreprise mais actionnaire : généralement, le business angel est actionnaire minoritaire à la suite d’une prise de participation inférieure à 20 %. Cependant, il participe pleinement à la vie de l’entreprise et à la prise de décision.
Aussi, la somme investie par le business angel est très variable et dépend principalement de ses moyens financiers et des projets de l’entreprise financée. Les montants cumulés suite à l’investissement de différents business angels ne dépassent généralement pas 1 million d'euros et se situent plutôt entre 300 000 euros et 500 000 euros. La somme annuelle moyenne investie par un business angel se situe plutôt entre 10 000 euros à 20 000 euros.
Pourquoi faire appel à un business angel ?
Il existe différentes raisons pour lesquelles faire appel à un business angel peut s’avérer utile. Y compris l’obtention :
- d’un investissement financier direct pour son entreprise ;
- de financements indirects liés au réseau du business angel et à la crédibilité qu’il apporte à l’entreprise ;
- de conseils avisés, de retours d’expériences, et de connexions liées au réseau du business angel.
Quand et comment faire appel à un business angel ?
Les business angels investissent aussi bien dans les projets de création d’entreprises en phase d’amorçage, qu’en phase de développement ou encore lors du lancement d’un nouveau produit ou service.
Il est possible que l'entrepreneur sache déjà à qui s’adresser pour trouver ses business angel et qu’il ait déjà en tête depuis quelques temps les noms des personnes qu’il aimerait solliciter. Mais il est également possible de déposer un dossier auprès de plateformes spécialisées telles que :
- Euroquity : cette plateforme est gérée par la Banque publique d’investissement et permet la mise en relation de sociétés, d’investisseurs et de partenaires business ;
- Femmes business angels : est un réseau de femmes souhaitant investir dans l’entrepreneuriat ;
- France angels : est un réseau qui a pour objectif de fédérer les réseaux de business angels et d’investisseurs individuels ;
- les plateformes de financement participatif : ces plateformes permettent à l’entrepreneur de lever des fonds et ainsi de trouver des business angels ;
- etc.
Que le futur business angel soit une personne connue ou pas de l’entrepreneur, il est important de constituer un dossier prêt à être envoyé afin de gagner la confiance de celui-ci. Ce dossier est souvent constitué de deux éléments :
- un résumé du projet de création ou de développement et un résumé de la levée de fonds ;
- un business plan sur plusieurs mois afin d’expliquer l’intérêt de l'investissement mais également la pertinence du projet, sa mise en place ainsi que son modèle économique.
Si l’entrepreneur dépose ce dossier auprès d’une plateforme spécialisée, son projet sera examiné et nécessitera certainement une présentation orale face à un jury potentiellement intéressé pour investir. Généralement, les business angels étudient attentivement le domaine et le degré de maturité du projet ainsi que la justification des sommes demandées.
Il est important d’avoir à l’esprit que le processus peut prendre un certain temps et anticiper ce délai afin de ne pas mettre en difficulté la suite de son projet entrepreneurial.